Boire un verre de vin tous les jours, est-ce dangereux pour la santé ?

par | 30 Mai 2024 | Les astuces

Le vin en France est une tradition. Il existe sur notre territoire de nombreux producteurs, des crus prestigieux. Depuis des siècles, le vin occupe une place prépondérante dans la culture française. Bordeaux, Champagne, Bourgogne, Côtes du Rhône, en Alsace, chaque région développe ses propres appellations.
verre de vin

La France est reconnue comme l’un des leaders mondiaux de la production et de la commercialisation du vin de grande qualité. Le vin est-il un produit dangereux pour la santé ?

Vous avez l’habitude de boire un verre de vin

Le vin depuis des siècles a pris une place spéciale sur la table des Français. Il est le symbole de la convivialité, de la détente. Il est associé à la gastronomie. Selon une étude de 2018, un Français consommerait plus de 42,2 litres de vin par an, soit plus de 352 verres, rouge, blanc, rosé, pétillant et confondu. L’alcool est nocif pour la santé. Il est donc essentiel d’en limiter sa consommation. Il est important de ne pas boire plus de 10 verres par semaine, plus de deux verres par jour.

Il faut garder dans la semaine plusieurs jours sans aucune consommation d’alcool. Aujourd’hui le  » binge-drinking » est un fléau, il consiste à boire au moins trois verres d’alcool en un temps très limité. Boire de l’alcool a une incidence sur les fonctions cardiaques, intestinales, le sommeil, les os.

Le vin est-il un produit bénéfique ?

On peut déguster un grand cru, un verre de vin de temps en temps, le tout est de rester très raisonnable. Des études ont démontré qu’une personne qui buvait  un verre de vin rouge présentait une plus grande diversité de bonnes bactéries. La clé reste néanmoins la grande modération. La consommation régulière d’alcool est associée à l’affaiblissement du cœur, à l’ostéoporose. Elle peut aussi affecter l’absorption du calcium dans l’estomac. Un verre de vin par jour peut aussi être associé à un déclin des fonctions cérébrales . De nombreuses personnes pensent que boire un verre de vin le soir aiderait à dormir.

Pourtant, c’est le contraire, le vin va empêcher le sommeil réparateur. Il est plus raisonnable de ne pas prendre l’habitude de boire un verre de vin par jour, car cela peut affecter votre santé mentale et physique. Quelles que soient vos habitudes face à la consommation, le secret d’une bonne santé reste la grande modération.

Suivez toute l’actualité de Recettesdegrandmere.fr sur Google Actualités.

TAGs : Santé

Rédigé par Jean-Pierre Marois

Jean-Pierre a grandi entouré des champs de lavande et d'herbes de la région provençale. Passionné par les vertus thérapeutiques des plantes, il partage son savoir sur les remèdes naturels et les recettes traditionnelles méditerranéennes. Son but est de préserver et de revitaliser les méthodes de soins naturels qui ont été transmises de génération en génération dans sa famille.

Continuez la lecture dans la catégorie Les astuces

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Les nutritionnistes s'accordent à dire pour la plupart que l'eau pétillante est une boisson saine si l'on n’est pas un amateur d'eau plate. Elle contribuerait à atteindre nos objectifs d'hydratation. Vérifier bien les ingrédients, évitez celles avec du sucre L'eau...

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Les prix ont donc flambé depuis 2000. Même les marques distributeurs ne sont pas épargnées. Les prix dépassent allègrement les 2,49 euros comme le révèle BFMTV. Le jus d'orange va-t-il disparaître de nos petits déjeuners ? Cette année la tonne de jus d'orange atteint...

Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

Si vous mâchez des clous de girofle, vous pourrez dire adieu à la mauvaise haleine. Il fait partie des recettes tant salées que sucrées. Il n'est pas dépourvu d'atouts nutritionnels. Une épice riche en micronutriments Le clou de girofle est riche en magnésium, en fer,...

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

La blette aujourd'hui est la star des légumes. Elle est à la fois saine et délicieuse. Lorsque vous l'aurez goûté, vous l'inclurez forcément à vos repas plus souvent. Également connu sous le nom de bette à carde, ce légume feuille a su traverser les âges; Son histoire...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *