laver fruits

Laver les fruits et légumes, cela suffit-il à éliminer les pesticides ?

Vous avez fait vos courses et maintenant, il va falloir tout ranger. Avant de mettre les fruits et les légumes au réfrigérateur, faut-il les laver ? D’après une toute dernière étude américaine, rincer les fruits et les légumes ne permettrait pas d’éliminer tous les pesticides. Certains pénétreraient dans la couche de la pulpe. Il faut donc en conclure qu’un simple rinçage ne suffit pas pour éliminer totalement les dangers liés aux pesticides.

Comment éviter les pesticides ?

Pêches, pommes, abricots, nous les rinçons avant de les manger, de les stocker au réfrigérateur. On estime ainsi que les pesticides présents sur leur peau sont éliminés en un simple passage sous l’eau du robinet. Selon cette dernière étude, il n’en serait rien. En pelant vos fruits, vos légumes, va-t-on éradiquer tous les pesticides ? Le rinçage peut en partie réduire le danger, mais les pesticides peuvent pénétrer aussi le produit.

Si vous souhaitez manger plus sainement, optez pour des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique. Cette dernière réduit drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires. Les fruits et les légumes issus de l’agriculture traditionnelle sont largement contaminés par les pesticides.

Quels sont les produits les plus touchés ?

Une enquête réalisée en 2024  par Génération Future révèle que certains produits sont plus touchés que d’autres, plus de 73% des fruits non bio et 48% des légumes contiennent au moins des résidus de pesticides. Les fruits les plus concernés sont les pêches, les pamplemousses, les raisins, les clémentines, les cerises, les nectarines. Pour ce qui est des légumes, les melons, les endives, les panais, le céleri rave seraient les plus touchés par les pesticides.

Pour réduire l’ingestion de toutes ces substances nocives, pensez à peler vos fruits. Même si certains pesticides arrivent à pénétrer le produit, cela minimise les risques.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *