Ce remède traditionnel venu d’Asie soulage différents maux, tendinites, courbatures, mal de tête, piqûres d’insectes, sinusite, fatigue. Le baume du tigre a été créé par un herboriste chimiste à la fin du XIXe siècle. C’est un onguent réalisé à partir d’huiles essentielles, clou de girofle, cajeput, cannelle, eucalyptus, menthe poivrée. Il contient aussi du camphre et du menthol. Le tout est mélangé à une matière grasse, de la vaseline ou de la cire d’abeille.
Une application des plus facile
Qui ne connaît pas le baume du tigre ? Cette pommade est connue dans le monde entier. On l’utilise après le sport pour combattre les courbatures, les lombalgies, les articulations endolories. C’est aussi un bon remède pour soulager les douleurs des règles, les maux de tête, les piqûres d’insectes. L’huile essentielle de cajeput a des vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes.
Elle va faciliter grandement à libérer les voies respiratoires, à soulager la toux. Il existe deux baumes du tigre, le rouge plus puissant est indiqué en cas d’inflammations, le blanc pour une sensation de fraîcheur. Le baume du tigre est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, et aux femmes enceintes. Il ne faut pas l’appliquer sur une peau irritée.
Un baume vendu en pharmacie, dans les magasins bio, en ligne
Cet onguent d’origine asiatique est utilisé depuis plusieurs centaines d’années. Ses bienfaits sont reconnus surtout pour ceux adeptes de la médecine traditionnelle chinoise. Le baume blanc est moins puissant que le rouge. Pour appliquer le baume du tigre, rien de plus simple. Chauffez une noisette entre les mains et massez doucement la zone concernée, renouvelez l’opération trois fois durant cinq jours.
Pour les troubles ORL, déposez un peu de produit sur un mouchoir et respirez profondément, pour la toux, appliquez le baume sur la poitrine et le haut du dos, contre la fatigue, frictionnez vos pieds une fois par jour. Le baume du tigre coûte environ une dizaine d’euros. À vous de choisir entre le rouge et le blanc selon vos besoins.