clou de girofle

Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

Si vous mâchez des clous de girofle, vous pourrez dire adieu à la mauvaise haleine. Il fait partie des recettes tant salées que sucrées. Il n’est pas dépourvu d’atouts nutritionnels.

Une épice riche en micronutriments

Le clou de girofle est riche en magnésium, en fer, en calcium, en potassium. Cette épice souvent délaissée à cause de son odeur puissante est néanmoins une épice championne toutes catégories. Le clou de girofle serait l’épice avec le taux le plus important en antioxydant. Il va ralentir le vieillissement prématuré des cellules. Il possède également de la vitamine E qui est un antioxydant. En plus de relever les plats, il va apporter un bon nombre de nutriments.

On le trouve séché, en poudre, en vrac, en pot. Préférez les clous de girofle issus de l’agriculture bio, vous éviterez ainsi les pesticides. Le clou de girofle est incontournable dans le pot-au-feu, le curry, le vin chaud. Il est souvent associé dans les desserts avec la cannelle. Le clou de girofle est une épice onéreuse, car difficile à produire.

Une épice aux vertus insoupçonnées

Pour désinfecter l’atmosphère, pour parfumer votre maison, rien de tel que les clous de girofle piqués dans une orange, ce pot-pourri naturel va diffuser des effluves. Si cette épice fait des merveilles en cuisine, elle est aussi une mine d’or pour votre santé, votre forme. Il va relancer la digestion, apaiser les maux d’estomac. Le clou de girofle soulage les affections ORL grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Prenez une à deux fois par jour une tisane de clous de girofle, vous préviendrez ainsi les petits refroidissements.

Trois grammes de poivre, une cuillère à café de clous de girofle pour  250 ml d’eau, laissez infuser 5 minutes et buvez. Le clou de girofle tout comme le gingembre auraient des vertus aphrodisiaques, sa consommation favoriserait l’érection et un regain d’énergie. Puissant, chaud, boisé, fruité, le clou de girofle entre dans la préparation de nombreuses recettes du quotidien.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *