Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

par | 4 Juin 2024 | Les astuces

Son odeur peut déranger certaines personnes, pourtant ses bienfaits sont reconnus depuis fort longtemps. Le clou de girofle possède des propriétés désintoxicantes, anti-inflammatoires et c'est aussi un répulsif à moustiques. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour soulager le mal de dents.
clou de girofle

Si vous mâchez des clous de girofle, vous pourrez dire adieu à la mauvaise haleine. Il fait partie des recettes tant salées que sucrées. Il n’est pas dépourvu d’atouts nutritionnels.

Une épice riche en micronutriments

Le clou de girofle est riche en magnésium, en fer, en calcium, en potassium. Cette épice souvent délaissée à cause de son odeur puissante est néanmoins une épice championne toutes catégories. Le clou de girofle serait l’épice avec le taux le plus important en antioxydant. Il va ralentir le vieillissement prématuré des cellules. Il possède également de la vitamine E qui est un antioxydant. En plus de relever les plats, il va apporter un bon nombre de nutriments.

On le trouve séché, en poudre, en vrac, en pot. Préférez les clous de girofle issus de l’agriculture bio, vous éviterez ainsi les pesticides. Le clou de girofle est incontournable dans le pot-au-feu, le curry, le vin chaud. Il est souvent associé dans les desserts avec la cannelle. Le clou de girofle est une épice onéreuse, car difficile à produire.

Une épice aux vertus insoupçonnées

Pour désinfecter l’atmosphère, pour parfumer votre maison, rien de tel que les clous de girofle piqués dans une orange, ce pot-pourri naturel va diffuser des effluves. Si cette épice fait des merveilles en cuisine, elle est aussi une mine d’or pour votre santé, votre forme. Il va relancer la digestion, apaiser les maux d’estomac. Le clou de girofle soulage les affections ORL grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Prenez une à deux fois par jour une tisane de clous de girofle, vous préviendrez ainsi les petits refroidissements.

Trois grammes de poivre, une cuillère à café de clous de girofle pour  250 ml d’eau, laissez infuser 5 minutes et buvez. Le clou de girofle tout comme le gingembre auraient des vertus aphrodisiaques, sa consommation favoriserait l’érection et un regain d’énergie. Puissant, chaud, boisé, fruité, le clou de girofle entre dans la préparation de nombreuses recettes du quotidien.

Suivez toute l’actualité de Recettesdegrandmere.fr sur Google Actualités.

Rédigé par Martine Larcher

Je suis Martine, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Continuez la lecture dans la catégorie Les astuces

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Les nutritionnistes s'accordent à dire pour la plupart que l'eau pétillante est une boisson saine si l'on n’est pas un amateur d'eau plate. Elle contribuerait à atteindre nos objectifs d'hydratation. Vérifier bien les ingrédients, évitez celles avec du sucre L'eau...

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Les prix ont donc flambé depuis 2000. Même les marques distributeurs ne sont pas épargnées. Les prix dépassent allègrement les 2,49 euros comme le révèle BFMTV. Le jus d'orange va-t-il disparaître de nos petits déjeuners ? Cette année la tonne de jus d'orange atteint...

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

La blette aujourd'hui est la star des légumes. Elle est à la fois saine et délicieuse. Lorsque vous l'aurez goûté, vous l'inclurez forcément à vos repas plus souvent. Également connu sous le nom de bette à carde, ce légume feuille a su traverser les âges; Son histoire...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *