La cryothérapie, ce type de traitement est souvent utilisé par les kinésithérapeutes. Le froid induit un choc thermique de courte durée et il peut avoir de multiples bienfaits comme le soulagement des douleurs, la guérison des blessures, la diminution des œdèmes.
La cryothérapie est souvent préconisée chez les personnes souffrantes de fibromyalgie, de rhumatismes inflammatoires, dans le traitement de certains cancers.
Cryothérapie : le froid libère de la sérotonine
C’est pour cette raison que la cryothérapie lutte activement contre l’anxiété, le stress. Des appareils de cryothérapie s’utilisent pour le visage. Le froid va améliorer le teint, faire disparaître les ridules. Les séances ont un effet immédiat et durable. Il est important de consulter son médecin traitant avant d’envisager des séances de cryothérapie, car il existe des contre-indications, maladies cardiovasculaires, phlébite, hypertension, troubles respiratoires.
La cryothérapie n’est pas envisageable pour les femmes enceintes, ceux ayant un pacemaker et les personnes ayant subi un infarctus. Il faut rester prudent avec la cryothérapie, car elle est souvent utilisée à tort dans le domaine de la minceur.
Notre corps aime-t-il le froid intense
On assiste chaque année en plein hiver à des séances un peu étranges. Des personnes vont se baigner dans de l’eau glacée. Ce froid intense peut-il avoir des conséquences néfastes pour l’organisme ? Dans certains cas, le froid accélère les troubles cardiaques, respiratoires. Le froid peut aussi être bénéfique. Il lutte contre la rétention d’eau, accroît la tonicité du corps, améliore la fermeté de la peau. Avant d’expérimenter les bains glacés, d’exposer votre organisme à ce traumatisme, il faut demander l’avis d’un professionnel de santé, car le froid intense peut avoir des conséquences graves. On attribue à la douche froide des vertus bienfaitrices.
Elle se dévoile sur les réseaux sociaux, grâce au brûlage de calories et à l’immunité reboostée. La douche froide libère des endorphines, hormones du bonheur. Elle peut apaiser des douleurs. Il ne faut pas prendre une douche froide après l’effort, elle peut causer un malaise. Si vous cherchez le grand frisson, attention à l’eau glacée.