Perlèche et vinaigre : ma solution de mamie contre la chéilite angulaire

par | 29 Nov 2023 | Mes remèdes

La perlèche est une infection bactérienne qui touche les lèvres. Il existe différents traitements pour la soigner, notamment des possibilités naturelles. La perlèche est une pathologie fréquente qui est également connue sous le nom de chéilite angulaire.

Cette inflammation se situe à la commissure des lèvres et elle peut être causée par plusieurs choses. Bénigne, elle est gênante au quotidien. Un simple traitement naturel peut suffire pour venir à bout de la perlèche.

Appliquez un baume naturel contre la perlèche

La perlèche touche principalement les lèvres déshydratées et elle est très présente durant la saison hivernale. Il faut bien boire et appliquer avant de sortir un baume naturel sur les lèvres. Le gel d’aloe vera est un fongicide naturel et c’est un vrai antibactérien.

Toutefois, appliquez sur vos lèvres un peu de ce gel en insistant bien sur les commissures. Laissez agir dix minutes et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter l’opération trois à quatre fois par jour. L’huile essentielle de tea tree est une alliée pour combattre la perlèche, les infections bactériennes. Mélangez une goutte de tea tree avec un peu de gel d’aloe vera, appliquez le mélange sur les lèvres, laissez sécher et renouvelez trois à quatre fois par jour.

perleche bouche

Vous allez constater rapidement des résultats positifs. L’huile de nigelle est aussi très efficace. Elle est particulièrement recommandée par les dermatologues pour traiter les problèmes d’irritations cutanées.

Des remèdes de grand-mère

Certains produits sont très efficaces pour soigner la perlèche. Le miel, l’huile de noix de coco, le citron, le beurre de karité, l’huile de ricin, le bicarbonate de soude sont des traitements naturels. On peut éviter la perlèche en adoptant une alimentation saine et équilibrée, ce n’est pas une fatalité. Il faut aussi éviter de passer sa langue sur les commissures des lèvres.

La salive va accentuer la perlèche. Si vous souffrez de cette pathologie, vous savez à quel point cela peut-être désagréable au quotidien. Les douleurs de la perlèche peuvent avoir des répercussions psychologiques. La fatigue, le stress, les allergènes, une faible immunité, un déficit en nutriments peuvent contribuer à la survenue de la perlèche.

Cependant, faites appel au pouvoir des plantes, des huiles végétales, nigelle, chanvre, noix de coco pour combattre ce problème. Vous pouvez tout simplement appliquer une noisette de miel sur les lèvres durant une vingtaine de minutes, rincez à l’eau tiède.

TAGs : Perlèche | Santé

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Remèdes naturels à cuisiner pour soulager les douleurs articulaires

Remèdes naturels à cuisiner pour soulager les douleurs articulaires

Heureusement, des solutions naturelles existent pour soulager ces inconforts. Dans cet article, nous explorerons les causes des douleurs articulaires et découvrirons des recettes de remèdes naturels que vous pouvez aisément préparer chez vous. Nous verrons également...

Maigrir du ventre : le remède des grands-mères à ne pas négliger

Maigrir du ventre : le remède des grands-mères à ne pas négliger

Marre de ces rondeurs indésirables ? Ne cherchez plus ! Découvrez les conseils et astuces de nos aïeules pour perdre du poids, à travers ce fameux remède de grand-mère pour maigrir du ventre. L'infusion : boisson miracle pour maigrir du ventre L'infusion est connue...

Ventre gonflé : le remède de grand-mère pour un confort retrouvé

Ventre gonflé : le remède de grand-mère pour un confort retrouvé

Dans cet article, nous allons vous révéler un ventre gonflé remède de grand-mère, qui vous permettra de dire adieu aux inconforts intestinaux. Les bienfaits des huiles essentielles Les huiles essentielles sont à la base de nombreux remèdes naturels et les problèmes de...

Purifier son foie naturellement : le remède de grand-mère méconnu

Purifier son foie naturellement : le remède de grand-mère méconnu

Purifier son foie naturellement ? Dans notre monde moderne, notre foie peut être surchargé par les toxines et les excès alimentaires. Il est donc essentiel de prendre soin de cet organe vital pour maintenir un bon équilibre et une bonne santé. Un remède de grand-mère...

Jambes sans repos : le remède miracle des grands-mères

Jambes sans repos : le remède miracle des grands-mères

Les jambes sans repos sont un problème qui touche de nombreuses personnes, et parfois, on désespère de trouver une solution efficace et naturelle. Heureusement, il existe un remède de grand-mère que nous allons vous présenter dans cet article. Jambes sans repos :...

Mal de gorge : le remède de grand-mère pour un soulagement rapide

Mal de gorge : le remède de grand-mère pour un soulagement rapide

Le remède de grand-mère mal de gorge est souvent considéré comme une solution simple et efficace pour soulager les maux de gorge. Avec l'arrivée de l'hiver et la saison des refroidissements, il peut s'avérer utile de connaître ces astuces ancestrales pour retrouver...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This