L’entorse peut-être très douloureuse. C’est le premier traumatisme en France avec plus de 6000 cas par jour. L’entorse est une liaison des ligaments de l’articulation qui est due le plus souvent à un défaut de stabilité.
En faisant du sport, on peut très vite se faire une entorse. Les symptômes varient en fonction de la gravité de l’entorse, douleur, gonflement, échymose, difficulté de se mouvoir, craquement. Il existe quelques petits remèdes de grand-mère pour soulager l’entorse.
Les bons réflexes à adopter
Lorsque l’on ressent une vive douleur à la cheville, il faut immédiatement arrêter l’activité en cours. En continuant simplement de marcher, on favorise l’oedème. L’entorse peut alors s’aggraver au risque de ne plus pouvoir poser le pied à terre. Avant d’aller consulter un médecin, il existe quelques petits astuces pour venir à bout d’une entorse bénigne. Il faut compresser l’articulation sans trop serrer avec un bandage adhésif ou un strap.
On va ainsi éviter l’oedème de se développer de trop. Le froid est aussi idéal pour réduire l’inflammation. Utilisez un linge dans lequel vous aurez mis des glaçons, posez sur votre cheville. Le froid est un antalgique naturel, il va diminuer la douleur rapidement. Vous pouvez aussi immerger votre pied dans une bassine d’eau remplie de glaçons, il faut essayer de tenir au moins 15 minutes.
Des remèdes de grand-mère efficaces pour soulager une entorse
L’entorse peut devenir invalidante si elle n’est pas traitée rapidement. L’argile verte soulage les douleurs, faîtes un cataplasme et placez-le sur votre cheville une heure. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoire, anti-traumatique comme l’arnica, la gauthérie, le lavandin, la menthe poivrée, le romarin, le génévrier. En combinant plusieurs huiles à raison de 5 à 6 gouttes 3 à 4 fois par jour en friction sur la zone douloureuse, vous soulagerez votre entorse.
Pour faciliter la guérison de l’entorse, l’immobilité, le repos sont vivement conseillés. Lorsque vous faîtes du sport, pensez bien à vous étirer avant et après l’effort, vous éviterez ainsi les traumatismes.
En cas d’entorse, vous pouvez aussi plonger votre pied dans une bassine d’eau froide avec des glaçons dans laquelle vous aurez ajouté 5 gouttes d’huile essentielle de gautherie. Le froid et l’huile essentielle vont soulager votre entorse, endormir la douleur, réduire l’inflammation.