L’humidité est très présente sur notre territoire, une situation qui favorise l’apparition des rhumes. Cette pathologie se rencontre le plus souvent en automne, en hiver. Elle touche tout le monde, les enfants, les adultes.
Ce petit problème de santé peut-être désagréable et très inconfortable. Pour soulager les symptômes, il existe plusieurs remèdes de grand-mère. Si la maladie dure plus d’une semaine et que la fièvre persiste, la consultation chez un médecin s’impose.
Des remèdes naturels efficaces
Les huiles essentielles sont puissantes. Il en existe de multiples et chacune à des propriétés particulières. Pour décongestionner les voies respiratoires, l’inhalation avec des huiles essentielles est idéale. Faites bouillir de l’eau, versez-la dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Placez une serviette sur votre tête et respirez la vapeur durant une quinzaine de minutes. Qui dans son enfance n’a pas assisté à cela ?
Ma grand-mère utilisait cette méthode pour soigner le rhume de ses enfants. Le thé chaud avec du citron,du miel est une boisson qui va apaiser la gorge irritée. Le citron est riche en vitamine C et c’est un plus pour combattre la maladie. Il va renforcer les défenses immunitaires. Le miel quant à lui possède des propriétés antivirales et antibactériennes.
Des épices puissantes pour soigner son rhume
Le gingembre et la cannelle peuvent aider le corps à se débarrasser d’un petit rhume. Dans votre boisson chaude, ajoutez un peu de gingembre et de la cannelle moulue, un remède très connu pour combattre le rhume. Le bouillon de légumes est aussi efficace, il va hydrater le corps et réduire l’inflammation.
Vous pouvez le réaliser vous-même, c’est une recette simple. Le bouillon de poulet est une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes. Prenez 600 g de pilons et 600 g d’ailes de poulet, deux branches de céleri, deux carottes, deux gousses d’ail qu’il faudra écraser, un poireau, du sel et du poivre.
Dans une cocotte, mettez tous les légumes coupés en morceaux, les morceaux de poulet, un bouquet garni, versez de l’eau un peu plus qu’à hauteur. Laissez cuire à feu doux durant deux heures. Lorsque le bouillon aura refroidi, filtrez et vous obtenez un délicieux bouillon de poulet. Il faut le consommer bien chaud. Vous pourrez aussi utiliser une carcasse de poulet ou une poule. La viande viendra agrémenter une salade, une minestrone. Pour combattre le rhume, pensez aux remèdes de grand-mère.
Mes 3 meilleures astuces
- Faites une inhalation d’huiles essentielles pour décongestionner vos voies respiratoires.
- Buvez un thé au citron et au miel bien chaud pour apaiser votre gorge et renforcer votre système immunitaire.
- Préparez un bouillon de poulet ou de légumes nourrissant pour hydrater votre corps et réduire l’inflammation