alimentation resto du coeur

Les restos du cœur, 40 ans après c’est toujours d’actualité

Coluche en 1985 créait les restos du cœur, 40 ans plus tard, la situation est de plus en plus préoccupante. De nombreuses personnes n’arrivent plus à se nourrir correctement. Aujourd’hui, c’est l’ anniversaire que les bénévoles et les bénéficiaires auraient préféré ne pas célébrer. Malheureusement, la précarité est toujours aussi présente en France, elle s’est même aggravée avec l’inflation.

Un documentaire sur France 2

Les 75 000 bénévoles vont retracer cette aventure solidaire. L’émission diffusée ce mardi soir sur France 2 portera sur de nombreux témoignages. Le reportage va montrer comment les restos ont dû s’adapter aux différentes crises sociales depuis plus de 40 ans. Actuellement, la population qui fréquente les restos est de plus en plus jeune. Les étudiants et les enfants de 0 à 3 ans sont les nouveaux bénéficiaires, 130 000 enfants de 0 à 3 ans.

Coluche avait lancé un appel sur Europe 1 en 1985 pour créer des  » cantines gratuites ». Les restos du cœur sont malheureusement toujours et plus que jamais d’utilité publique.

Les restos ont évolué

Des ateliers sont créés pour mieux aider les bénéficiaires. Des espaces, des lieux d’accueil proposent aux mamans et à leurs enfants de la nourriture, de l’aide. Les restos distribuent des repas, mais pas qu’ ils interviennent dans différents domaines, administratifs, santé, éducation. Depuis la création des restos en 1985 et de l’hymne des Enfoirés, la tournée créée par Jean Jacques Goldman continue d’exister pour récolter des fonds.

L’année dernière plus de 11  millions d’euros ont été récoltés. « On n’a pas le droit d’avoir faim » et pourtant cette phrase est toujours d’ actualité en 2024. Les restos du cœur montrent à quel point la France n’a pas su gérer la misère en plus de 40 ans.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *