Très apprécié par un grand nombre, le chocolat reste un produit de fête, de gourmandise, de plaisir. Le cacao atteint ces derniers mois des taux historiques et cela provoque une hausse du prix du chocolat. Cette matière première a dépassé les 10 000 euros la tonne en mars dernier. Les amateurs de chocolat vont devoir sans doute payer leurs chocolats de Noël plus chers qu’en 2023.
La concentration de cacao dans le chocolat
C’est ce qui va influer sur le prix de vos chocolats. Plus vous opterez pour la qualité et plus les chocolats seront onéreux. Les premières hausses ont eu lieu cet été. Les chocolatiers prévoyants ont fait des stocks pour Noël, les autres vont devoir acheter au moment du pic. Les consommateurs vont quant à eux devoir faire des stocks pour combler leurs envies gourmandes. Après l’énergie, la farine, les boulangers, pâtissiers et autres chocolatiers doivent faire face à la hausse du prix du beurre, du lait, de la crème, du cacao. Certains professionnels prévoient de réduire les produits au chocolat.
Proposer des produits de qualité
Afin de continuer à vendre des chocolats de qualité, les professionnels doivent faire le grand écart entre satisfaire la clientèle et absorber les augmentations. Certains boulangers ont pris la résolution de ne pas vendre de chocolats à Noël. Quant aux desserts, les traditionnelles bûches, il n’y aura qu’une sorte de chocolat. Les vitrines à Noël risquent d’être bien tristes. La hausse des coûts du chocolat a grimpé de plus de 170%. Les professionnels sont donc face à un dilemme, ne plus vendre de chocolat ou répercuter la hausse sur les chocolats au risque de voir leurs ventes diminuer. Y aura-t-il du chocolat à Noël ? Sans doute, mais les consommateurs vont devoir mettre la main au porte-monnaie.