La peau des fruits et des légumes est pourtant riche en nutriments. Dans les pommes, on retrouve dans la peau des polyphénols qui vont ralentir le vieillissement cellulaire. Pour consommer les fruits et les légumes dans leur intégralité, il est donc nécessaire de les laver minutieusement.
Certaines peaux sont désagréables au goût
Il n’est pas judicieux de croquer dans un citron, une orange, un avocat, leurs peaux ne sont pas comestibles tout comme celles des bananes. Faut-il éplucher les pommes de terre ? Leur peau ne présente pas de risque pour la santé lorsque les pommes de terre sont fraîches. Si des yeux se développent, il faut les éplucher. La peau des fruits et des légumes est souvent jetée à la poubelle, on peut considérer cela comme du gaspillage, car certaines épluchures contiennent des nutriments ( fibres, minéraux, antioxydants).
Il convient de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer dans un smoothie. Il est important de choisir des produits bio. Ne stockez pas trop longtemps vos fruits et vos légumes si vous souhaitez manger les épluchures.
Quels fruits, quels légumes ?
Dans la peau des tomates, on retrouve une grande quantité de Naringénine (anti-inflammatoire), de la vitamine A, B et C et du lycopène, un antioxydant. On trouve également dans la peau des pommes une plus grande quantité de vitamines que dans sa chair. La peau des nectarines est riche en potassium, en fer, en magnésium. L’aubergine, la courgette, leurs peaux sont pleines de vitamines. La peau du kiwi est peu appétissante, mais elle possède du zinc, du magnésium, des fibres. Les Indiens mangent la peau des bananes, car elle contient des vitamines.
La peau des prunes, des patates douces, du chou-rave, du kaki, des haricots est bonne pour la santé. Avec ou sans peau, la culture française fait la chasse aux pesticides. Il est donc très rare que les taux de pesticides soient dangereux pour la santé. Lavez vos fruits et vos légumes, épluchez certains, car leurs peaux ne se mangent pas, d’autres sont difficiles à digérer. C’est le cas de la poire avec sa peau granuleuse. La peau de certains fruits et légumes peut avoir du bon.