cuire une dinde

Un Noël gourmand, comment cuire la dinde façon grand-mère ?

La dinde reste la volaille préférée des Français à Noël. C’est l’une des viandes les plus maigres. Les plus grosses peuvent approcher les 20 kg, elles sont destinées à la découpe. On élève une dinde entre 10 et 20 semaines.

La dinde que l’on déguste pèse entre 3 et 4 kg. Pour Noël, privilégiez une volaille élevée en plein air, label rouge. Comptez entre 6 et 5 euros le kg et moins de 6 euros pour une volaille plus ordinaire.

Une belle dinde sur votre table de fête

La dinde se consomme le plus souvent entière, farcie à Noël. Les Américains la dégustent à Thanksgiving. Pour faire rôtir une dinde, prévoyez entre 45 et 50 minutes par kg. Commencez la cuisson avec un four chaud, thermostat 7 puis baissez à 5 150°C.

Pour voir si votre volaille est cuite, percez les cuisses et regardez le jus qui s’écoule, s’il est transparent, votre dinde est prête, si un peu de sang coule encore, remettez-là au four un bon quart d’heure.

dinde de noel

Au fil du temps, on a vu apparaître sur les tables de fête d’autres viandes comme le gibier, l’autruche, mais la dinde reste malgré tout la volaille reine à Noël tout comme le chapon, le poulet de Bresse. La dinde est incontournable, elle est servie avec des légumes, des marrons, une purée. Attention à sa cuisson, il faut bien la maîtriser au risque de manger une viande desséchée.

Cuire la dinde, une recette gourmande

Elle fait le bonheur des grandes tablées à Noël. Petits et grands sont unanimes, une bonne dinde, il n’y a rien de mieux pour se régaler. Nos grands-mères mettaient du temps pour préparer cette volaille. Pourquoi ne pas suivre leurs conseils avisés ? Sortez la volaille du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. Vous pouvez préparer une farce avec des marrons, des champignons, du foie gras, des truffes.

Comptez 150 g de farce pour 500 g de viande. Ficelez bien les pattes. Préchauffez votre four à 180°C. Avant de cuire votre volaille, badigeonnez-la avec du beurre. Vous pouvez en mettre sous la peau des blancs, ils garderont ainsi toute leur tendreté. Prévoyez deux heures de cuisson pour une dinde de deux kilos. Arrosez la volaille très souvent avec son jus. Avant de découper votre dinde, laissez-la reposer une demi-heure enveloppée de papier aluminium à température ambiante. La viande sera juteuse, moelleuse.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *