Un Noël gourmand, comment cuire la dinde façon grand-mère ?

par | 5 Déc 2023 | Mes recettes

La dinde reste la volaille préférée des Français à Noël. C’est l’une des viandes les plus maigres. Les plus grosses peuvent approcher les 20 kg, elles sont destinées à la découpe. On élève une dinde entre 10 et 20 semaines.

La dinde que l’on déguste pèse entre 3 et 4 kg. Pour Noël, privilégiez une volaille élevée en plein air, label rouge. Comptez entre 6 et 5 euros le kg et moins de 6 euros pour une volaille plus ordinaire.

Une belle dinde sur votre table de fête

La dinde se consomme le plus souvent entière, farcie à Noël. Les Américains la dégustent à Thanksgiving. Pour faire rôtir une dinde, prévoyez entre 45 et 50 minutes par kg. Commencez la cuisson avec un four chaud, thermostat 7 puis baissez à 5 150°C.

Pour voir si votre volaille est cuite, percez les cuisses et regardez le jus qui s’écoule, s’il est transparent, votre dinde est prête, si un peu de sang coule encore, remettez-là au four un bon quart d’heure.

dinde de noel

Au fil du temps, on a vu apparaître sur les tables de fête d’autres viandes comme le gibier, l’autruche, mais la dinde reste malgré tout la volaille reine à Noël tout comme le chapon, le poulet de Bresse. La dinde est incontournable, elle est servie avec des légumes, des marrons, une purée. Attention à sa cuisson, il faut bien la maîtriser au risque de manger une viande desséchée.

Cuire la dinde, une recette gourmande

Elle fait le bonheur des grandes tablées à Noël. Petits et grands sont unanimes, une bonne dinde, il n’y a rien de mieux pour se régaler. Nos grands-mères mettaient du temps pour préparer cette volaille. Pourquoi ne pas suivre leurs conseils avisés ? Sortez la volaille du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. Vous pouvez préparer une farce avec des marrons, des champignons, du foie gras, des truffes.

Comptez 150 g de farce pour 500 g de viande. Ficelez bien les pattes. Préchauffez votre four à 180°C. Avant de cuire votre volaille, badigeonnez-la avec du beurre. Vous pouvez en mettre sous la peau des blancs, ils garderont ainsi toute leur tendreté. Prévoyez deux heures de cuisson pour une dinde de deux kilos. Arrosez la volaille très souvent avec son jus. Avant de découper votre dinde, laissez-la reposer une demi-heure enveloppée de papier aluminium à température ambiante. La viande sera juteuse, moelleuse.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This