Les Fêtes de Noël, c’est l’occasion de goûter de nouvelles recettes en famille, entre amis. Le pain de Sienne de Noël nous vient tout droit d’Italie. On peut ainsi partager des saveurs inconnues. Ce dessert italien remonte au moyen-âge.
Malgré les années, il est toujours sur les tables au moment de Noël en Italie lors des fêtes de fin d’année. Ce dessert était auparavant destiné à la noblesse, car les épices étaient très chères.
Pain de Noël de Sienne : une sorte de nougat tendre
Le gâteau de Noël de Sienne est ultra-gourmand. Il se compose essentiellement de fruits secs, confits, d’épices. On trouve de nombreuses variantes avec des amandes,du cacao. Le secret de ce gâteau, c’est le choix des ingrédients.
Ce dessert reste l’une des douceurs les plus célèbres d’Italie et plus particulièrement de Sienne. Du nord au sud, on prépare en Italie des desserts traditionnels, des pains de fruits très relevés en épices. Il n’y a pas que le Panettone en Italie. Dès le XVIe siècle, le gâteau de Sienne a vu sa préparation évoluer, le chocolat a intégré la recette pour encore plus de gourmandise. Ce type de gâteau se conserve très bien.
Il accompagne à merveille une tasse de café ou un verre de vin, de champagne. Si cette année, vous cherchez une alternative à la bûche, pourquoi ne pas préparer un gâteau de Noël de Sienne ?
Une recette facile à réaliser, mais ultra-gourmande
Toutes les grands-mères en Italie possèdent leurs propres recettes du pain de Sienne. Ce pays est le temple des douceurs à la crème, aux fruits secs, au chocolat. Les Italiens raffolent du Panettone, une brioche unique. Il a été fabriqué pour la première fois il y a une centaine d’années.
Pour le réaliser, il vous faudra 120 g d’amandes entières, 80 g de noisettes, 150 g de sucre, 100 g de miel, 200 g de melon confit, 50 g de cédrat confit, 50 g de farine, 3 cuillères à café de cannelle moulue, une demi-cuillère à café de coriandre en poudre, une demi-cuillère à café de muscade, une demi-cuillère à café de poivre blanc, deux clous de girofle réduits en poudre.
Torréfiez les amandes et les noisettes, coupez les fruits confits en morceaux, mélangez les épices à la farine. Chauffez le miel, le sucre jusqu’à 120°C et versez sur les fruits secs et confits, ajoutez la farine. Étalez la préparation dans un moule chemisé de 20 cm de diamètre, cuire 30 minutes à 150°C. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.