Les paupiettes de veau sont apparues en Italie à la renaissance. C’est à l’origine une fine escalope de veau sur laquelle on étale une farce à base de fenouil, de persil, de pignons, de lard, d’épices, de sel et de poivre, le tout est haché soigneusement.
La paupiette est ensuite roulée et rôtie à la broche. Elle s’appelait alors poulpette. Son nom a changé au fil des années pour devenir aujourd’hui paupiette.
Une recette paupiette de veau très appréciée
La paupiette de veau peut aussi se nommer oiseau sans tête en Belgique, alouette sans tête en Provence. Ce plat évoque irrémédiablement un retour en enfance. En effet, qui n’a pas dégusté une paupiette de veau chez sa grand-mère agrémentée d’une purée, de légumes variés ? Cette recette est transmise de génération en génération.
Elle fait le bonheur des petits et des grands en toute occasion. C’est une tradition familiale qui se retrouve aisément sur les tables le dimanche. Les paupiettes de veau possèdent une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. On peut avec les paupiettes sublimer des restes de viande pour en faire un festin de roi. Les paupiettes aujourd’hui restent incontournables.
Une saveur délicate
La paupiette de veau est un plat généreux. Lorsque l’on cuisine ce plat, on cherche à tirer profit de chaque ingrédient qui entre dans sa composition. Elle s’adapte à tous les goûts. La paupiette de veau reste une recette élégante qui donne du plaisir. Elle est idéale, accompagnée d’une purée, de légumes, on peut même l’associer à du sucré salé.
C’est un plat simple qui recèle un petit trésor, une farce goûteuse très aromatique et tendre. Pour préparer des paupiettes de veau, vous aurez besoin d’escalopes très fines, d’une farce composée de viande hachée, de porc, de bœuf ou de veau, de volaille, de mie de pain, d’herbes aromatiques, de sel, du poivre.
Pour de bonnes paupiettes, la qualité de la viande est essentielle. Mélanger la viande hachée avec de la mie de pain trempée dans du lait, les épices, déposez la farce sur la tranche de veau salée et poivrée et roulez délicatement, fixer avec un cure-dent ou de la ficelle.
Saisissez dans une cocotte avec un peu d’huile ainsi que de beurre, ajouter un bouillon de volaille, des épices, un peu de vin blanc, couvrez à hauteur avec de l’eau et laissez mijoter 45 minutes. Régalez-vous.