Recette paupiette de veau, mon astuce pour un résultat délicieux

par | 4 Jan 2024 | Mes recettes

Les paupiettes de veau sont apparues en Italie à la renaissance. C’est à l’origine une fine escalope de veau sur laquelle on étale une farce à base de fenouil, de persil, de pignons, de lard, d’épices, de sel et de poivre, le tout est haché soigneusement.

La paupiette est ensuite roulée et rôtie à la broche. Elle s’appelait alors poulpette. Son nom a changé au fil des années pour devenir aujourd’hui paupiette.

Une recette paupiette de veau très appréciée

La paupiette de veau peut aussi se nommer oiseau sans tête en Belgique, alouette sans tête en Provence. Ce plat évoque irrémédiablement un retour en enfance. En effet, qui n’a pas dégusté une paupiette de veau chez sa grand-mère agrémentée d’une purée, de légumes variés ? Cette recette est transmise de génération en génération.

Elle fait le bonheur des petits et des grands en toute occasion. C’est une tradition familiale qui se retrouve aisément sur les tables le dimanche. Les paupiettes de veau possèdent une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. On peut avec les paupiettes sublimer des restes de viande pour en faire un festin de roi. Les paupiettes aujourd’hui restent incontournables.

recette paupiette de beau

Une saveur délicate

La paupiette de veau est un plat généreux. Lorsque l’on cuisine ce plat, on cherche à tirer profit de chaque ingrédient qui entre dans sa composition. Elle s’adapte à tous les goûts. La paupiette de veau reste une recette élégante qui donne du plaisir. Elle est idéale, accompagnée d’une purée, de légumes, on peut même l’associer à du sucré salé.

C’est un plat simple qui recèle un petit trésor, une farce goûteuse très aromatique et tendre. Pour préparer des paupiettes de veau, vous aurez besoin d’escalopes très fines, d’une farce composée de viande hachée, de porc, de bœuf ou de veau, de volaille, de mie de pain, d’herbes aromatiques, de sel, du poivre.

Pour de bonnes paupiettes, la qualité de la viande est essentielle. Mélanger la viande hachée avec de la mie de pain trempée dans du lait, les épices, déposez la farce sur la tranche de veau salée et poivrée et roulez délicatement, fixer avec un cure-dent ou de la ficelle.

Saisissez dans une cocotte avec un peu d’huile ainsi que de beurre, ajouter un bouillon de volaille, des épices, un peu de vin blanc, couvrez à hauteur avec de l’eau et laissez mijoter 45 minutes. Régalez-vous.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This