Recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons : des solutions naturelles et efficaces

par | 21 Nov 2023 | Mes astuces

Les pigeons peuvent causer des problèmes dans nos jardins et balcons, la recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons est donc incontournable. Heureusement, il existe des techniques de manière écologique et sans nuire à ces oiseaux. Dans cet article, nous aborderons différentes méthodes pour éloigner les pigeons en utilisant des produits et astuces simples.

Méthode n°1 : le vinaigre blanc, un répulsif naturel

Dans les recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons, le vinaigre occupe une place importante. En effet, l’odeur du vinaigre blanc est désagréable pour les pigeons. De plus, son goût acide les décourage de venir picorer sur votre balcon ou terrasse.

Comment l’utiliser ?

Pour appliquer la méthode du vinaigre blanc, remplissez un vaporisateur avec celui-ci. Vaporisez ensuite les zones où les pigeons ont tendance à se poser. Vous pouvez également imbiber des morceaux de tissus et les disposer à proximité.

Astuces supplémentaires pour éloigner les pigeons avec le vinaigre

Mélanger avec de l’huile d’eucalyptus

Il est possible de renforcer l’action du vinaigre en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’eucalyptus. Cette huile essentielle possède également des propriétés répulsives pour les pigeons.

Renouveler régulièrement l’application

Pour une efficacité optimale de la solution au vinaigre, il est conseillé de la renouveler fréquemment. En effet, les intempéries peuvent diminuer son action.

pigeon

Méthode n°2 : utiliser un produit à base d’ail

Parmi les recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons, l’utilisation d’un produit à base d’ail est également très efficace. L’ail est en effet reconnu pour ses propriétés répulsives contre les oiseaux (et surtout les pigeons).

Où trouver ce type de produit et comment l’utiliser ?

Ces produits sont généralement commercialisés sous forme de poudre ou spray à base d’ail. Pulvérisez le produit aux endroits propices à l’afflux de pigeons ou saupoudrez la poudre sur les lieux qu’ils fréquentent. Le résultat sera presque immédiat.

Méthode n°3 : disposer des objets qui effrayent les pigeons

Il existe également des techniques mécaniques dans les recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons. Placez des éléments perturbateurs pour les pigeons.

Faire briller leur environnement

Les pigeons apprécient peu le scintillement des objets. Vous pouvez profiter de ce trait pour les éloigner en disposant des éléments réfléchissants tels que des miroirs, des CD ou autres objets brillants.

Recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons : les empêcher de se poser

Suspendez des ballons de baudruche aux endroits stratégiques où les pigeons aiment se réunir. Les pigeons sont effrayés par la taille et les mouvements imprévisibles des ballons qui les empêcheront de se poser.

Méthode n°4 : entretenir son espace extérieur

Enfin, pour éloigner efficacement les pigeons, il est important d’adopter une certaine hygiène de vie dans votre jardin ou sur votre balcon.

Nourrir les pigeons ? Pas une bonne idée !

Ne leur donnez pas de nourriture à picorer. Cela pourrait les attirer davantage chez vous !

Ramasser régulièrement les déchets

Prenez l’habitude de ramasser et jeter les débris organiques et autres restes de nourriture pouvant attirer les pigeons.

Fermer les containers à déchets

Assurez-vous que vos poubelles sont bien fermées et étanches, pour ne pas donner envie aux pigeons de fouiller dedans.

Avec ces différentes recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons, vous devriez remarquer rapidement une diminution de leur présence dans votre espace extérieur. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions pour obtenir le résultat le plus efficace possible.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Cette nouvelle approche de l’alimentation vise à favoriser les produits naturels et biologiques pour une meilleure santé et un environnement durable. Dans cet article, découvrez des recettes savoureuses ainsi que des conseils adaptés pour adopter facilement ce mode de...

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques recettes et techniques de base pour vous initier à cette discipline culinaire. Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? La cuisine moléculaire est un courant culinaire né dans les années 1990, popularisé par...

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Elle est aujourd’hui plébiscitée pour ses nombreuses vertus, notamment en termes de préservation des nutriments, de facilité d’utilisation et d’adaptabilité à différents types d’aliments. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour réussir vos...

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Nous vous proposerons des astuces faciles à mettre en œuvre et des recettes créatives pour utiliser vos restes alimentaires. Vous serez surpris de constater combien votre cuisine peut devenir une pièce porteuse de changement positif et d'économies ! Les bases du zéro...

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide pratique, nous allons voir ensemble pourquoi et comment créer un potager bio directement chez soi. Avec quelques astuces, il est possible de démarrer un potager à partir de vos restes de cuisine. Nous partagerons également...

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage et réaliser votre propre étagère sur mesure ! Ce guide pas à pas vous aidera à concrétiser votre projet tout en vous assurant un résultat de qualité. L'attirail du bricoleur : les outils nécessaires Avant de nous...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This