Laits de soja

Laits de soja, d’amande, d’avoine, l’OMS alerte sur les risques de ces boissons végétales

Ces boissons sont pauvres en protéine, en calcium et elles ne contiennent de vitamine B12 à l’inverse du lait de vache. Il est particulièrement dangereux de nourrir un bébé avec ce type de boissons.

Des conséquences néfastes sur l’organisme

Un enfant qui serait nourri exclusivement avec des laits végétaux aurait des carences, des retards de croissance et présenterait une situation de malnutrition, des troubles ioniques, un constat partagé par l’agence nationale de sécurité sanitaire. Pour les nourrissons, ces laits végétaux sont à proscrire. Chez les adultes, les laits végétaux ne sont pas dangereux, mais ils peuvent aussi entraîner des carences, des propos soulignés par l’OMS.

Aujourd’hui, on constate une forte diminution de la consommation des produits laitiers chez les adolescents et les adultes. Les consommateurs se tournent vers des laits végétaux tels que ceux d’avoine, d’amande, de soja. Le lait de vache, les produits laitiers représentent d’importantes sources d’iode, un bienfait pour les enfants, les femmes enceintes.

Des boissons qui peuvent être dangereuses pour la santé

On trouve actuellement dans tous les supermarchés de nombreuses boissons végétales, riz, amande, coco, soja. Elles sont de plus en plus populaires. Elles sont très consommées au petit déjeuner. Pour autant, elles n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que le lait de vache. Les personnes intolérantes au lactose, allergiques aux produits laitiers, sont les premiers consommateurs de ce type de boissons à base de plantes.

Depuis plusieurs années, les professionnels de santé alertent sur les dangers de ces boissons pour les enfants. Selon eux, ces boissons restent  » une maltraitance nutritionnelle », des propos aussi dénoncés par la société francophone de la nutrition et du métabolisme. Les nourrissons, les enfants en bas âge demandent une nourriture spécifique lui permettant de couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une croissance rapide. Ces laits végétaux ne sont pas adaptés aux nourrissons, aux jeunes enfants. Ils peuvent être une alternative pour les adultes, mais ils ne remplaceront jamais un bon verre de lait de vache.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *