recettes des sablés de Noël de grand-mère

La recette des sablés de Noël de grand-mère, un délice inoubliable

Quoi de plus agréable que de retrouver le bon goût beurré des sablés. Cette recette délicieuse, simplissime à réaliser, authentique, est aujourd’hui un incontournable des fêtes de fin d’année. Les sablés restent de petits biscuits que l’on peut accommoder à sa guise, confiture, chocolat, sucre glace.

La recette des sablés de Noël de grand-mère, une tradition de Noël

Chaque région de France possède sa propre recette de sablés. L’Alsace est renommée pour ses petits gâteaux, les Bredeles. Il existe des dizaines de variétés, à la cannelle, à l’anis, à la pâte d’amande, à la confiture, au chocolat, aux zestes de citron. Les petits sablés au beurre sont les plus simples, mais les plus goûteux. Ils se préparent en famille avec les enfants et se dégustent à toute heure avec un thé, un café, un chocolat chaud.

Quoi de plus émouvant que de se souvenir de sa grand-mère à travers les biscuits de Noël. Ils se conservent dans une boîte en métal, un bocal en verre. Avec le temps de l’avent vient celui des petits sablés aux doux parfums de vanille, de citron, noix de muscade.

recette des sablés de Noël de grand-mère
Recette de grand-mère sablé de noël

Des senteurs épicées et réconfortantes

Les sablés restent une tradition de Noël. On retrouve les premières recettes au Moyen Âge, l’époque où l’on découvre la vanille, le gingembre, les amandes, les fruits secs. Aujourd’hui, les marchés de Noël regorgent de biscuits en tout genre et les recettes varient selon les régions. En forme de cœurs, de triangles, décorés, les biscuits de Noël sont associés à des personnages comme Saint-Nicolas en Alsace.

Ma grand-mère préparait les meilleurs biscuits. Sa cuisine sentait bon le beurre, les épices. Il n’y a rien de tel pour se souvenir de son enfance que de refaire la recette transmise par ma grand-mère. Il vous faudra 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 œuf, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, un peu de vanille et si vous aimez le goût, un soupçon de fleur d’oranger. Mélangez tous les ingrédients, formez une boule et mettez-la au frigo une heure.

Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte, découpez vos biscuits avec des emporte-pièces, placez-les sur la plaque du four et cuisez 12 à 15 minutes. On peut remplacer la fleur d’oranger par un citron, de l’extrait d’amande. Les sablés doivent être croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Vous pouvez si vous le souhaiter acheter des emporte pièces grâce à Internet, vous trouverez de nombreux modèles très sympathiques.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *