La recette des sablés de Noël de grand-mère, un délice inoubliable

par | 21 Nov 2023 | Mes recettes

Noël reste l’une des fêtes préférées des Français. Chaque année, on se réunit en famille autour d’un bon repas, de gourmandises d’enfance et on partage un bon moment de convivialité. Noël, c’est aussi les cadeaux, les décorations, le sapin.

Quoi de plus agréable que de retrouver le bon goût beurré des sablés. Cette recette délicieuse, simplissime à réaliser, authentique, est aujourd’hui un incontournable des fêtes de fin d’année. Les sablés restent de petits biscuits que l’on peut accommoder à sa guise, confiture, chocolat, sucre glace.

La recette des sablés de Noël de grand-mère, une tradition de Noël

Chaque région de France possède sa propre recette de sablés. L’Alsace est renommée pour ses petits gâteaux, les Bredeles. Il existe des dizaines de variétés, à la cannelle, à l’anis, à la pâte d’amande, à la confiture, au chocolat, aux zestes de citron. Les petits sablés au beurre sont les plus simples, mais les plus goûteux. Ils se préparent en famille avec les enfants et se dégustent à toute heure avec un thé, un café, un chocolat chaud.

Quoi de plus émouvant que de se souvenir de sa grand-mère à travers les biscuits de Noël. Ils se conservent dans une boîte en métal, un bocal en verre. Avec le temps de l’avent vient celui des petits sablés aux doux parfums de vanille, de citron, noix de muscade.

recette des sablés de Noël de grand-mère

Recette de grand-mère sablé de noël

Des senteurs épicées et réconfortantes

Les sablés restent une tradition de Noël. On retrouve les premières recettes au Moyen Âge, l’époque où l’on découvre la vanille, le gingembre, les amandes, les fruits secs. Aujourd’hui, les marchés de Noël regorgent de biscuits en tout genre et les recettes varient selon les régions. En forme de cœurs, de triangles, décorés, les biscuits de Noël sont associés à des personnages comme Saint-Nicolas en Alsace.

Ma grand-mère préparait les meilleurs biscuits. Sa cuisine sentait bon le beurre, les épices. Il n’y a rien de tel pour se souvenir de son enfance que de refaire la recette transmise par ma grand-mère. Il vous faudra 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 œuf, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, un peu de vanille et si vous aimez le goût, un soupçon de fleur d’oranger. Mélangez tous les ingrédients, formez une boule et mettez-la au frigo une heure.

Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte, découpez vos biscuits avec des emporte-pièces, placez-les sur la plaque du four et cuisez 12 à 15 minutes. On peut remplacer la fleur d’oranger par un citron, de l’extrait d’amande. Les sablés doivent être croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This