bronchiolite

La bronchiolite, un traitement qui permet d’éviter bien des hospitalisations

Sanofi prévoit plus de 600 000 doses de Berfortus pour protéger les nourrissons de la bronchiolite dès la rentrée, soit deux fois plus que l’année précédente.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

Chaque hiver en France, la bronchiolite touche environ un tiers des nourrissons de moins de deux ans. Elle reste le plus souvent bénigne, mais cette maladie respiratoire est devenue au fil du temps un problème de santé publique en raison d’un grand nombre d’enfants concernés.

La bronchiolite est très contagieuse, elle commence par une simple rhinopharyngite, une légère fièvre, une toux sèche, un nez qui coule. L’enfant a ensuite refusé de boire, ses biberons, ses bronches sont très encombrés par des sécrétions qu’il n’arrive plus à évacuer. On peut entendre parfois des sifflements respiratoires. La bronchiolite peut présenter un danger chez certains enfants. Les difficultés respiratoires peuvent se transformer en détresse, ce qui nécessite une hospitalisation.

Un traitement de prévention

Pour répondre aux besoins durant la saison hivernale, le groupe Sanofi a annoncé fournir plus de 600 000 doses de Berfortus, un traitement préventif contre la bronchiolite. La campagne de distribution aura lieu dans les maternités dès le 15 septembre prochain. Le traitement sera disponible en pharmacie le 26 août.

Testé l’hiver dernier, le Berfortus a permis d’éviter à un grand nombre de nourrissons d’être hospitalisés. Le vaccin Abrysvo permet aussi de protéger contre la bronchiolite. Il est destiné aux femmes enceintes dès le huitième mois de grossesse. Les parents ont ainsi le choix entre deux possibilités.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *