Astuce de grand-mère : transformez vos vieux jouets en œuvres d’art

par | 21 Nov 2023 | Mes astuces

Cette astuce de grand-mère consiste à transformer vos vieux jouets en œuvres d’art. Vous en avez beaucoup et vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Ils ont eu une belle vie, mais aujourd’hui, certains sont cassés, d’autres sont oubliés des enfants. Vous vous retrouvez avec toute une ménagerie de personnages, d’animaux, de jouets abandonnés et tout cela prend la poussière.

Au lieu de les jeter, de les mettre à la cave, pourquoi ne pas les recycler dans une déco ludique ? Pour donner un second souffle aux animaux, aux petites voitures, il suffit de peu de choses, de la peinture, de l’imagination, des cadres, des bocaux.

Les précautions à prendre avant de se lancer

Votre enfant possède des jouets cassés, abandonnés. Au lieu de les jeter, vous allez pouvoir créer des œuvres d’art. Avec les têtes d’animaux en plastique, on peut créer des accroches pour les clés. Un groin de cochon, une trompe d’éléphant et le tour est joué.

Vous aurez un objet unique et vous ne perdrez plus vos clés. Avant de se lancer, il faut laver les jouets, les repeindre, les vernir. Avec de petites voitures, pourquoi ne pas créer un joli cadre?

Il suffit de coller une voiture, d’ajouter quelques éléments de décoration. Avec de petits animaux, on peut aussi confectionner des bougeoirs très originaux. Si vous avez d’anciens pots de confitures, peignez les couvercles et collez un petit animal peint de la même couleur, vous aurez un contenant ludique pour accueillir les bonbons, le riz, les épices.

vieux jouets en oeuvre d'art

Sublimer les vieux jouets en œuvres d’art

C’est bientôt Noël, il est grand temps de faire le ménage dans la chambre des enfants. Recycler les anciens jouets est très tendance. Aujourd’hui, on trouve en ligne des tutos faciles à réaliser basés sur le recyclage d’anciens jouets.

Plutôt que de les jeter, de les entreposer à la cave, vous pouvez organiser avec vos bambins une activité ludique. Le recyclage est une bonne façon de réduire le gaspillage, de faire perdurer les jouets préférés de vos enfants sous une autre forme. Vos petites têtes blondes ont sûrement de petits animaux.

Nettoyez-les, percez-les au centre et insérez-les sur un fil de coton. Intercalez-les avec des perles et vous aurez une très jolie décoration pour agrémenter vos poignées de porte. On peut transformer de vieux jouets en véritables œuvres d’art. Il suffit d’un peu d’imagination, d’inspiration, de bricolage. La chambre d’enfant est une véritable caverne d’Ali Baba. Laissez libre cours à votre créativité.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Cette nouvelle approche de l’alimentation vise à favoriser les produits naturels et biologiques pour une meilleure santé et un environnement durable. Dans cet article, découvrez des recettes savoureuses ainsi que des conseils adaptés pour adopter facilement ce mode de...

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques recettes et techniques de base pour vous initier à cette discipline culinaire. Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? La cuisine moléculaire est un courant culinaire né dans les années 1990, popularisé par...

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Elle est aujourd’hui plébiscitée pour ses nombreuses vertus, notamment en termes de préservation des nutriments, de facilité d’utilisation et d’adaptabilité à différents types d’aliments. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour réussir vos...

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Nous vous proposerons des astuces faciles à mettre en œuvre et des recettes créatives pour utiliser vos restes alimentaires. Vous serez surpris de constater combien votre cuisine peut devenir une pièce porteuse de changement positif et d'économies ! Les bases du zéro...

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide pratique, nous allons voir ensemble pourquoi et comment créer un potager bio directement chez soi. Avec quelques astuces, il est possible de démarrer un potager à partir de vos restes de cuisine. Nous partagerons également...

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage et réaliser votre propre étagère sur mesure ! Ce guide pas à pas vous aidera à concrétiser votre projet tout en vous assurant un résultat de qualité. L'attirail du bricoleur : les outils nécessaires Avant de nous...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This