Astuce de grand-mère : les bienfaits du marc de café pour les plantes

par | 21 Nov 2023 | Mes astuces

Le marc de café pour les plantes est un engrais naturel complet, riche en azote, phosphore et potassium. De plus, il possède des propriétés répulsives et antifongiques. Nous allons voir comment utiliser le marc de café au service de vos plantes dans cet article.

Propriétés nutritives du marc de café pour les plantes

Utiliser du marc de café comme engrais présente plusieurs avantages. Il contient trois éléments essentiels pour la croissance des plantes :

Azote

L’azote participe à la formation des protéines et chlorophylles. Les feuilles sont vertes et les tiges se développent.

Phosphore

Le phosphore favorise la floraison, le développement des racines et la résistance aux maladies.

Potassium avec du marc de café pour les plantes

Le potassium renforce la vigueur de la plante et sa résistance aux stress extérieurs (froid, sécheresse, maladies).

Ces éléments permettent une croissance optimale de vos plantes. Le marc de café utilisé comme engrais apporte ces nutriments de manière naturelle et économique.

Bénéfices environnementaux du marc de café pour les plantes

En utilisant le marc de café, vous faites aussi un geste pour l’environnement. Cela évite de gaspiller cette matière première et réduit les déchets domestiques.

De plus, cet engrais naturel limite l’utilisation d’engrais chimiques et participe à une agriculture plus respectueuse de la planète. C’est donc un geste écologique efficace et économique pour entretenir vos plantes.

Marc de cafe pour les plantes

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour les plantes ?

Mélanger au compost ou au sol

Mélangez-le avec votre compost ou directement dans la terre. Ajoutez-le régulièrement pour nourrir vos plantes en continu.

Sous forme de paillis

Saupoudrez-le autour des plantes, sur le sol. Il agit alors comme répulsif pour les parasites et protège le sol de l’évaporation.

Trempage dans l’eau

Laissez tremper du marc de café dans de l’eau pendant une nuit puis filtrez. Utilisez cette eau nitrée pour arroser vos plantations : un cocktail concentré en nutriments !

Précautions d’utilisation pour cette astuce de grand-mère

Risque pour les semis et jeunes plants

Évitez d’utiliser ce produit directement sur les semis et les jeunes plants car sa teneur en azote peut être néfaste à leur croissance.

Plantes sensibles aux substances acides

Certaines plantes sont sensibles à l’acidité du sol : ne saupoudrez pas leur pied sans prendre conseil auprès d’un jardinier.

Accumulation excessive de marc de café pour les plantes

N’en abusez pas non plus sur une même plante ! L’accumulation de marc de café peut provoquer un sol trop acide, nuisible à la santé des plantes.

Marc de café pour les plantes : répulsif naturel

En plus d’être un engrais naturel, il a aussi des propriétés antifongiques et répulsives contre certains nuisibles.

Insecticides et répulsifs naturels

L’odeur est désagréable pour les limaces, escargots, fourmis ou encore pucerons. De plus, sa texture impose aux insectes rampant une barrière difficilement franchissable.

Antifongique naturel

Les vertus antifongiques contribuent à protéger vos plantes contre certaines maladies causées par les champignons, tels que l’oïdium ou la rouille.

Avec ses nombreux avantages, utiliser cette astuce est un moyen simple et économique d’améliorer leur croissance et leur résistance aux parasites. Cela permet également de limiter l’utilisation d’engrais chimiques et de participer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Cette nouvelle approche de l’alimentation vise à favoriser les produits naturels et biologiques pour une meilleure santé et un environnement durable. Dans cet article, découvrez des recettes savoureuses ainsi que des conseils adaptés pour adopter facilement ce mode de...

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques recettes et techniques de base pour vous initier à cette discipline culinaire. Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? La cuisine moléculaire est un courant culinaire né dans les années 1990, popularisé par...

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Elle est aujourd’hui plébiscitée pour ses nombreuses vertus, notamment en termes de préservation des nutriments, de facilité d’utilisation et d’adaptabilité à différents types d’aliments. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour réussir vos...

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Nous vous proposerons des astuces faciles à mettre en œuvre et des recettes créatives pour utiliser vos restes alimentaires. Vous serez surpris de constater combien votre cuisine peut devenir une pièce porteuse de changement positif et d'économies ! Les bases du zéro...

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide pratique, nous allons voir ensemble pourquoi et comment créer un potager bio directement chez soi. Avec quelques astuces, il est possible de démarrer un potager à partir de vos restes de cuisine. Nous partagerons également...

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage et réaliser votre propre étagère sur mesure ! Ce guide pas à pas vous aidera à concrétiser votre projet tout en vous assurant un résultat de qualité. L'attirail du bricoleur : les outils nécessaires Avant de nous...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This