7 astuces simples pour dessaler votre plat sans aucun effort

par | 27 Avr 2024 | Les astuces

Bien dosé, le sel adoucit l'austérité de nos plats, boostant les saveurs et ravivant notre gourmandise. Il s'agit bien sûr d'une relation amicale, car un excès de sel peut rapidement transformer votre plat délicieux en un cauchemar culinaire. L'incident n'est cependant pas irréparable. À tous les maladroits de la salière, voici quelques astuces pour rectifier le tir quand le sel se montre trop envahissant.
dessaler un plat

1/ Éliminez le surplus de sel avec de l’eau

Parfois, l’arme la plus efficace est la plus évidente. Pour les viandes, poissons ou légumes trop salés, un simple passage sous le robinet peut suffire à résoudre le problème. Massez doucement l’aliment sous l’eau pour enlever l’excès de sel. N’oubliez pas de rincer également l’ustensile de cuisson, puis séchez votre aliment avant de reprendre la cuisson.

2/ Utilisez la pomme de terre comme un absorbant de sel

Il s’agit ici d’un vieux remède de grand-mère, dont l’efficacité a traversé les époques. Si votre soupe ou plat mijoté est trop salé, ajoutez y deux ou trois pommes de terre coupées en gros morceaux. Riche en amidon, la pomme de terre absorbera l’excédent de sel. Pensez à rajouter de l’eau, la pomme de terre ayant également la particularité d’absorber les liquides. Au moment de servir, retirez simplement les morceaux de pomme de terre.

3/ Adoucissez un plat trop salé avec du sucre

Le sucre peut être votre allié pour adoucir un plat trop salé. Si le goût du sucre n’est pas incompatible avec votre plat, vous pouvez directement y ajouter une ou deux cuillerées. Dans le cas contraire, posez simplement un morceau de sucre sur une cuillère que vous plongerez dans le plat. Retirez-le avant qu’il ne fonde pour éviter de sucrer le plat.

4/ Utilisez le pain rassis pour déssaler un plat

Le pain rassis a plus d’un tour dans son sac. Dans un plat mijoté ou une sauce trop salée, ajoutez simplement un ou plusieurs quignons de pain rassis. Retirez les morceaux de pain une fois qu’ils ont absorbé l’excès de sel.

gratin dauphinois

5/ Ajustez un plat trop salé grâce aux produits laitiers

Les produits laitiers ont la vertu d’adoucir le goût du sel. Ajouter de la crème, de la ricotta ou du yaourt rendra votre plat plus onctueux et moins salé. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez recourir au lait de coco ou à la crème de soja.

6/ Équilibrez le sel avec du jus de citron

L’acidité du citron peut compenser l’excès de sel. Pressez un demi-citron et versez le jus petit à petit dans votre plat. Si nécessaire, ajoutez davantage de jus pour atteindre le bon équilibre de saveurs.

7/ Équilibrez un plat trop salé grâce à un bouchon de liège

Cette astuce insolite peut être une solution de secours surprenante. Ajoutez simplement un bouchon de liège à votre plat et laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes. Le liège absorbant le sel, vos saveurs seront équilibrées en un rien de temps. Il suffira ensuite de le retirer avec l’excédent de sel.

La présence excessive de sel dans un plat est un faux pas que tout cuisinier a connu à un moment donné. Au lieu de désespérer ou pire, jeter le plat, essayez l’une de ces astuces. Après tout, comme le dit l’adage : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Avec ces astuces en poche, vous allez bientôt devenir un véritable maître en matière de correction du sel dans vos plats. N’ayez donc pas peur de saler, mais surtout, ne sous-estimez pas la valeur d’une pincée de sel bien dosée.

Suivez toute l’actualité de Recettesdegrandmere.fr sur Google Actualités.

TAGs : Cuisine

Rédigé par Élisabeth Durand

Élisabeth utilise souvent des méthodes de soins alternatifs basées sur les plantes locales. Elle s'est tournée vers la cuisine, mélangeant ses connaissances en santé avec des recettes alsaciennes traditionnelles. Elle aime partager ses recettes de gâteaux et tartes qui combinent gourmandise et bienfaits pour la santé.

Continuez la lecture dans la catégorie Les astuces

Que mangent les Canadiens au petit-déjeuner : une liste complète

Que mangent les Canadiens au petit-déjeuner : une liste complète

Diversité des choix au petit-déjeuner Au Canada, le petit-déjeuner varie grandement d'une région à l'autre, mais certains classiques restent incontournables. Dans un pays aussi vaste et multiculturel, les influences culinaires locales et internationales se mêlent pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *