cuillère sel

Une cuillère qui donne le goût salé aux plats, une vraie révolution

Elle est vendue 120 euros, elle est pour l’instant seulement commercialisée au Japon. L’OMS rapporte une consommation de sel de plus de 10,8 g par jour, le double recommandé.

Un problème de santé publique, le sel

Les conséquences d’une alimentation trop salée sont néfastes pour la santé. Le sel favorise l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les cancers de l’estomac, il diminue la qualité osseuse, il peut causer des inflammations de l’estomac. On consomme beaucoup trop de sel. Certaines personnes salent leurs assiettes sans même savoir si le plat en a besoin. Une entreprise japonaise vient de répondre à cette problématique.

Elle a créé une cuillère électrique qui donne le goût du sel sans ajout du condiment. La cuillère est équipée d’une batterie au lithium rechargeable. Elle a été développée dans une université spécialisée dans la nutrition. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir l’intensité parmi quatre niveaux. Le prix de lancement est de 120 euros. Elle sera proposée à l’étranger très prochainement.

Les Japonais sont très friands de sel

Ils consomment plus de 15 g de sel par jour, ce qui est beaucoup trop. Il faut limiter le sel à 5 g par jour. Les chercheurs ont découvert qu’en appliquant un léger courant électrique sur la langue pendant que l’on mange, la perception du sel serait augmentée, et cela même si le sel est très peu présent dans le plat. C’est sur ce mécanisme que les chercheurs ont conçu cette cuillère révolutionnaire.

Elle mesure 25 cm de long, elle pèse 60 g et elle est montée sur le corps d’une brosse à dents électrique comme le précise France Info. L’ustensile n’est absolument pas dangereux, elle n’entraîne aucune sensation désagréable. Elle est déconseillée aux enfants et aux personnes portant un stimulateur cardiaque. En 2022, la société avait déjà lancé des baguettes électriques. Cette cuillère réduirait de plus de 30% la consommation de sel.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *