Les nutritionnistes s’accordent à dire pour la plupart que l’eau pétillante est une boisson saine si l’on n’est pas un amateur d’eau plate. Elle contribuerait à atteindre nos objectifs d’hydratation.
Vérifier bien les ingrédients, évitez celles avec du sucre
L’eau pétillante que vous buvez doit être naturelle, sans ajout de sucre ou d’ingrédients artificiels. Certaines personnes peuvent avec l’eau pétillante développer une sensation de ballonnement, des gaz. Si vous avez l’estomac fragile, il faut éviter les eaux gazeuses contenant des édulcorants.
L’eau pétillante n’est pas idéale pour les dents. Comme elle est un peu acide, elle peut attaquer l’émail. L’eau pétillante n’est pas nocive pour la santé. Il convient néanmoins d’être raisonnable et de l’associer avec de l’eau plate dans la journée. Optez pour une eau pétillante, riche en magnésium, en calcium. Elle participe au bon fonctionnement de votre organisme.
L’OMS recommande les eaux riches en magnésium
L’eau pétillante pourrait aider à réduire la constipation. Elle améliore aussi la déglutition. Elle empêcherait la formation de calculs rénaux. Selon certaines études, l’eau gazeuse riche en minéraux régule la tension artérielle. Elle peut aussi procurer un inconfort avec des maux de ventre, des troubles digestifs, des problèmes gastriques, la cause, la présence d’acide. L’eau gazeuse est aussi suspectée d’augmenter la sensation de faim. Elle ne fait pas prendre de poids.
Attention tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop salée. Elle pourrait favoriser la rétention d’eau. Les eaux pétillantes les moins salées sont Perrier, Salvetat, San Pellegrino, les plus salées, Vichy, St Yorre. Si vous ne pouvez pas vous passer d’eau pétillante à table, ce n’est pas un souci, mais dans la journée buvez aussi de l’eau plate.