Les oignons font partie intégrante de la cuisine, il est préférable de savoir comment éplucher un oignon sans pleurer. Ils parfument les plats, leur donnent plus de saveurs, d’authenticité. Il existe différentes variétés d’oignons. Il accompagne et régale l’homme depuis la nuit des temps.
L’oignon est consommé par toutes les civilisations. On le cultive depuis plus de 5000 ans. Il est même le symbole de l’intelligence dans la Chine ancienne. On prête à ce légume des vertus médicinales comme celle de calmer les douleurs. Rares aujourd’hui sont les potagers où l’oignon ne pousse pas.
L’oignon, un étonnant légume
C’est l’une des toutes premières plantes qui a été cultivée en Amérique. Aujourd’hui, il pousse partout. L’oignon peut être consommé en condiment, comme un légume. Il s’invite dans les plats les plus simples comme dans les plus raffinés, mais c’est un légume qui fait pleurer lors de l’épluchage, c’est incontournable.
Il existe plus de 56 variétés d’oignons, mais la plus connue reste l’oignon jaune appelé aussi oignon paille. Certains oignons ont une appellation d’origine protégée comme celui des Cévennes ou l’oignon de Roscoff. L’oignon est riche en vitamine A ; B ; C, en potassium. Il est disponible toute l’année sur les étals.
Comment éplucher un oignon sans pleurer : voici notre astuce
L’oignon reste le condiment le plus consommé au monde. Il est indispensable pour réaliser de la bonne cuisine. Malheureusement, l’éplucher fait pleurer. L’explication est simple. L’oignon dans la terre absorbe le soufre et lorsque vous le coupez, le gaz s’échappe. Pour éviter de sortir les mouchoirs, il existe certaines petites astuces de grand-mère. Utilisez un couteau parfaitement aiguisé, la lame ainsi ne déchirera pas l’oignon.
Vous pouvez aussi mettre vos oignons au congélateur 10 minutes avant de les éplucher. Certaines personnes ne craignant pas le ridicule portent des lunettes de plongée pour peler les oignons. L’astuce le plus connue est d’éplucher votre oignon sous un filet d’eau. Le jus de citron est aussi efficace, badigeonnez la lame de votre couteau avec, l’acidité va tuer le gaz.
Une astuce des plus étranges, mais qui marche aussi, placez une allumette à moitié brûlée entre les dents. Vous pouvez aussi placer une bougie allumée à côté de votre planche à découper. Le gaz de l’oignon sera attiré par la flamme et il sera détruit. Ne vous privez plus de ce légume sous prétexte qu’il fait pleurer. En utilisant une de ces astuces, vous rangerez vos mouchoirs.