mouches blanches aleurodes

Mouches blanches, une recette de grand-mère pour lutter contre les aleurodes

Cet insecte est un ravageur très présent sur notre territoire. Il prolifère à grande vitesse, il est responsable de gros dégâts dans les cultures de fruits, de légumes, de fleurs. Les mouches blanches vont ponctionner la sève des plantes pour s’en nourrir.

Elles secrètent du miellat, une substance poisseuse sur laquelle va se développer un champignon, la fumagine. Il faut agir vite pour se débarrasser de cet insecte, car sinon sa prolifération va devenir très inquiétante pour vos plantes.

Un parasite minuscule, mais très envahissant

De couleur blanche, cet insecte reste un ravageur malgré sa toute petite taille, un millimètre de long. Les plantes attaquées par la mouche blanche peuvent rapidement mourir si vous ne mettez pas en place un traitement pour les éradiquer.

La mouche blanche a besoin de chaleur pour se développer, elle trouve donc toute sa place dans les serres, les vérandas. Durant son existence, la mouche blanche peut pondre jusqu’à 450 larves. La période de traitement se situe entre les mois d‘avril et de septembre.

La mouche blanche est l’ennemi numéro un d’un grand nombre de plantes comme la tomate, les agrumes, toutes les plantes de serre. Celles d’intérieur ne sont pas à l’abri de la mouche blanche, elles peuvent aussi être touchées par cet insecte.

aleurodes

Une astuce de grand-mère contre les mouches blanches

Pour chasser la mouche blanche, il existe des techniques naturelles. On peut venir à bout de cet insecte ravageur sans traitements chimiques. Lorsque vous constatez que votre plante est attaquée par la mouche blanche, installez-la dans une pièce fraîche. Vous pouvez aussi introduire des coccinelles, elles vont manger les larves. Comme pour les pucerons, le savon noir est un insecticide très efficace pour tuer les mouches blanches.

Sa texture gluante va empêcher l’insecte de respirer, ce qui va entraîner sa mort. Mettez dans un flacon trois cuillères à soupe de savon noir pour un litre d’eau et vaporisez les plantes infectées. Pensez à bien vaporiser sous les feuilles, c’est généralement les zones les plus touchées.

Refaire une seconde application 48 heures plus tard. Sachez également que le purin d’ortie et l’huile essentielle d’orange dilués et pulvérisés sont des solutions efficaces pour éradiquer les mouches blanches. Nul besoin d’acheter des produits chimiques, on peut avec des techniques de grand-mère venir à bout de cet insecte ravageur.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *