Mouches blanches, une recette de grand-mère pour lutter contre les aleurodes

par | 29 Nov 2023 | Mes astuces

Cet insecte est un ravageur très présent sur notre territoire. Il prolifère à grande vitesse, il est responsable de gros dégâts dans les cultures de fruits, de légumes, de fleurs. Les mouches blanches vont ponctionner la sève des plantes pour s’en nourrir.

Elles secrètent du miellat, une substance poisseuse sur laquelle va se développer un champignon, la fumagine. Il faut agir vite pour se débarrasser de cet insecte, car sinon sa prolifération va devenir très inquiétante pour vos plantes.

Un parasite minuscule, mais très envahissant

De couleur blanche, cet insecte reste un ravageur malgré sa toute petite taille, un millimètre de long. Les plantes attaquées par la mouche blanche peuvent rapidement mourir si vous ne mettez pas en place un traitement pour les éradiquer.

La mouche blanche a besoin de chaleur pour se développer, elle trouve donc toute sa place dans les serres, les vérandas. Durant son existence, la mouche blanche peut pondre jusqu’à 450 larves. La période de traitement se situe entre les mois d‘avril et de septembre.

La mouche blanche est l’ennemi numéro un d’un grand nombre de plantes comme la tomate, les agrumes, toutes les plantes de serre. Celles d’intérieur ne sont pas à l’abri de la mouche blanche, elles peuvent aussi être touchées par cet insecte.

aleurodes

Une astuce de grand-mère contre les mouches blanches

Pour chasser la mouche blanche, il existe des techniques naturelles. On peut venir à bout de cet insecte ravageur sans traitements chimiques. Lorsque vous constatez que votre plante est attaquée par la mouche blanche, installez-la dans une pièce fraîche. Vous pouvez aussi introduire des coccinelles, elles vont manger les larves. Comme pour les pucerons, le savon noir est un insecticide très efficace pour tuer les mouches blanches.

Sa texture gluante va empêcher l’insecte de respirer, ce qui va entraîner sa mort. Mettez dans un flacon trois cuillères à soupe de savon noir pour un litre d’eau et vaporisez les plantes infectées. Pensez à bien vaporiser sous les feuilles, c’est généralement les zones les plus touchées.

Refaire une seconde application 48 heures plus tard. Sachez également que le purin d’ortie et l’huile essentielle d’orange dilués et pulvérisés sont des solutions efficaces pour éradiquer les mouches blanches. Nul besoin d’acheter des produits chimiques, on peut avec des techniques de grand-mère venir à bout de cet insecte ravageur.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Le manger bio et bien manger : des recettes et conseils pratiques

Cette nouvelle approche de l’alimentation vise à favoriser les produits naturels et biologiques pour une meilleure santé et un environnement durable. Dans cet article, découvrez des recettes savoureuses ainsi que des conseils adaptés pour adopter facilement ce mode de...

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Initiation à la cuisine moléculaire : des recettes et techniques

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques recettes et techniques de base pour vous initier à cette discipline culinaire. Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? La cuisine moléculaire est un courant culinaire né dans les années 1990, popularisé par...

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Tout savoir sur la cuisson à la vapeur : des conseils et recettes

Elle est aujourd’hui plébiscitée pour ses nombreuses vertus, notamment en termes de préservation des nutriments, de facilité d’utilisation et d’adaptabilité à différents types d’aliments. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour réussir vos...

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Transition vers une cuisine zéro déchet : des conseils et astuces

Nous vous proposerons des astuces faciles à mettre en œuvre et des recettes créatives pour utiliser vos restes alimentaires. Vous serez surpris de constater combien votre cuisine peut devenir une pièce porteuse de changement positif et d'économies ! Les bases du zéro...

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Guide pratique pour débuter un potager bio chez soi

Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide pratique, nous allons voir ensemble pourquoi et comment créer un potager bio directement chez soi. Avec quelques astuces, il est possible de démarrer un potager à partir de vos restes de cuisine. Nous partagerons également...

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Comment réaliser une étagère sur mesure pour votre cuisine ?

Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage et réaliser votre propre étagère sur mesure ! Ce guide pas à pas vous aidera à concrétiser votre projet tout en vous assurant un résultat de qualité. L'attirail du bricoleur : les outils nécessaires Avant de nous...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This