Thysanoptères

Que sont les bêtes d’orage, comment s’en débarrasser ?

Autrement appelées des Trips, les bêtes d’orage sont des insectes infiniment petits de couleur jaune, brune ou noire. Leur corps est allongé et mince avec des ailes rayées noires et blanches. Il en existe sans ailes. Ils mesurent moins de 5 mm, mais cela peut varier selon les espèces, plus de 5500 à travers le monde. En France, on n’en recense que 200. Les insectes, on ne les aime pas vraiment, de plus que ces bêtes d’orage adultes peuvent se révéler nuisibles.

La reproduction est très rapide

Un seul adulte peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs au cours de sa vie qui dure entre 10 et 30 jours. Au bout de 4 semaines, les œufs donnent naissance à des adultes qui vivent d’abord dans le terreau puis ils s’attaquent rapidement aux plantes.

Pour pouvoir vivre, ces insectes ont besoin de la sève des plantes. Ils sont actifs entre 12 et 30°C. Si vous possédez des plantes et que vous vous apercevez à la surface des feuilles de petits insectes, c’est sans doute des trips. Les dégâts qu’ils peuvent engendrer sont visibles à l’œil nu. Lorsqu’il fait chaud, ces insectes envahissent vos jardins, ils aiment les ambiances orageuses.

Comment se débarrasser de ces insectes nuisibles ?

S’ils ont colonisé les plantes dans votre intérieur, sortez-les et traitez-les. Certains objets peuvent les attirer comme un écran d’ordinateur. Pour vous en débarrasser, saupoudrez de la terre de Diatomée. Pour éradiquer les trips dans votre jardin, la solution reste l’arrosage. Ces insectes détestent l’eau. Les prédateurs des trips sont les coccinelles, les punaises ou les Chrysopes vertes. Elles vont limiter leur prolifération.

La piqûre des bêtes d’orage n’est pas dangereuse, mais cela peut provoquer des démangeaisons. Elles n’en ont pas après notre sang, elles piquent seulement pour s’hydrater. Les bêtes d’orage peuvent se développer à vitesse grand  V et cela peut devenir rapidement un gros problème. Elles affectionnent tout particulièrement l’ambiance moite après un orage.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *