Le pain d’épices au miel de grand-mère est un gâteau qui se déguste principalement à Noël, surtout en Allemagne, en Alsace. L’origine des épices remonte à des milliers d’années. Ce sont les Romains, les Grecs, les Arabes qui les ont ramenés d’extrême orient jusqu’à Venise pour ensuite être redistribuées dans toute l’Europe.
Les Grecs fabriquaient un gâteau à base de farine, de miel. Le pain d’épices que nous connaissons actuellement serait d’origine chinoise, il portait le nom de « mi-kongi ». Au XVII ème siècle, en Allemagne, il est devenu une vraie tradition à Noël.
Pain d’épices au miel de grand-mère : un gâteau moelleux et savoureux
Le pain d’épices est la star des tables de fête de fin d’année. En Alsace, les enfants décorent le sapin avec des sujets en pain d’épices. Ce gâteau est l’un des desserts préférés des Français. Cette douceur très parfumée est devenue très populaire dans toute l’Europe.
On trouve aujourd’hui une multitude de variantes autour du pain d’épices, notamment à Dijon avec les nonnettes, de petits gâteaux individuels au miel et à la confiture. On peut facilement confectionner un pain d’épices à la maison. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et le tour est joué. Dans chaque famille alsacienne, allemande, les grands-mères ont leurs propres recettes de biscuits de Noël.
Le pain d’épices, une recette facile
À Noël, le pain d’épices reste un dessert incontournable. Il peut aussi être servi avec le foie gras, un vrai bonheur pour les pailles.
- Pour un délicieux pain d’épices, il vous faudra 250 g de miel,
- 250 g de farine,
- 100 g de sucre en poudre,
- de la vanille,
- un sachet de levure,
- une cuillère à café d’anis vert,
- une cuillère à café de muscade râpée,
- une cuillère à café de cannelle,
- une cuillère à café de gingembre en poudre,
- une cuillère à café de quatre épices,
- deux œufs,
- 10 cl de lait.
Faites chauffer le lait et le miel, versez la farine, la levure, le sucre, incorporez les œufs. Vous pouvez agrémenter votre recette avec des pastilles de chocolats, des raisins secs, des écorces d’orange, de citron. Cuire le pain d’épices à 160°C durant une heure quinze. Ma grand-mère le préparait toutes les années à Noël pour régaler toute la famille, à vous de créer votre propre recette.