Pain d’épices au miel de grand-mère : une recette secrète pour des goûters parfaits

par | 13 Déc 2023 | Mes recettes

Le pain d’épices au miel de grand-mère est un gâteau qui se déguste principalement à Noël, surtout en Allemagne, en Alsace. L’origine des épices remonte à des milliers d’années. Ce sont les Romains, les Grecs, les Arabes qui les ont ramenés d’extrême orient jusqu’à Venise pour ensuite être redistribuées dans toute l’Europe.

Les Grecs fabriquaient un gâteau à base de farine, de miel. Le pain d’épices que nous connaissons actuellement serait d’origine chinoise, il portait le nom de « mi-kongi ». Au XVII ème siècle, en Allemagne, il est devenu une vraie tradition à Noël.

Pain d’épices au miel de grand-mère : un gâteau moelleux et savoureux

Le pain d’épices est la star des tables de fête de fin d’année. En Alsace, les enfants décorent le sapin avec des sujets en pain d’épices. Ce gâteau est l’un des desserts préférés des Français. Cette douceur très parfumée est devenue très populaire dans toute l’Europe.

On trouve aujourd’hui une multitude de variantes autour du pain d’épices, notamment à Dijon avec les nonnettes, de petits gâteaux individuels au miel et à la confiture. On peut facilement confectionner un pain d’épices à la maison. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et le tour est joué. Dans chaque famille alsacienne, allemande, les grands-mères ont leurs propres recettes de biscuits de Noël.

pain d'épices mamie

Le pain d’épices, une recette facile

À Noël, le pain d’épices reste un dessert incontournable. Il peut aussi être servi avec le foie gras, un vrai bonheur pour les pailles.

  • Pour un délicieux pain d’épices, il vous faudra 250 g de miel,
  • 250 g de farine,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • de la vanille,
  • un sachet de levure,
  • une cuillère à café d’anis vert,
  • une cuillère à café de muscade râpée,
  • une cuillère à café de cannelle,
  • une cuillère à café de gingembre en poudre,
  • une cuillère à café de quatre épices,
  • deux œufs,
  • 10 cl de lait.

Faites chauffer le lait et le miel, versez la farine, la levure, le sucre, incorporez les œufs. Vous pouvez agrémenter votre recette avec des pastilles de chocolats, des raisins secs, des écorces d’orange, de citron. Cuire le pain d’épices à 160°C durant une heure quinze. Ma grand-mère le préparait toutes les années à Noël pour régaler toute la famille, à vous de créer votre propre recette.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This