multivitamines

Les multivitamines, peut-on en prendre tous les jours, sont-elles efficaces ?

Des travaux ont même démontré que cela entraînerait une mortalité plus élevée. Les multivitamines font d’énormes promesses, mais sont-elles toujours exactes ?

Les multivitamines de plus en plus consommées

Tout le monde est concerné, les enfants, les adultes, les seniors. Nous avons pris l’habitude de prendre plusieurs vitamines tout au long de la journée. Selon les spécialistes, il serait préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, riche en micronutriments, en fibres, de limiter les graisses saturées. Il faut également rappeler que toutes ces vitamines sont utiles dans certains cas.

Actuellement, les compléments alimentaires conçus à base de plantes, de substances concentrées font de plus en plus d’adeptes sur notre territoire. Le terme multivitamine couvre des compositions très variées. Ils peuvent contenir des acides gras, aminés, des enzymes, des probiotiques, des extraits de plantes.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment indispensables ?

On a tous le réflexe au petit-déjeuner, au dîner de prendre plusieurs vitamines. On en trouve des dizaines de sortes dans les pharmacies, en ligne, dans les supermarchés. Elles contribuent soi-disant à notre bien-être, notre santé, mais quand est-il vraiment de toutes ces promesses ? Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire varié, équilibré et sain, les multivitamines sont inutiles.

Elles n’ont aucun effet positif sur la santé. Elles pourraient même entraîner un effet négatif. Une supplémentation peut présenter un risque pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les compléments alimentaires ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée. Ils peuvent présenter un intérêt pour les femmes enceintes, allaitantes, pour les personnes âgées, après une chirurgie bariatrique, en cas de carences. Méfiez-vous des multivitamines, demandez toujours l’avis d’un médecin, d’un pharmacien avant d’en consommer.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *