Le rôti de porc au lait, une astuce de grand-mère pour le garder tendre et savoureux

par | 22 Nov 2023 | Mes recettes

Aujourd’hui, les émissions culinaires ont beaucoup de succès. Plusieurs chefs donnent leurs astuces, leurs recettes. Tout comme les grands-mères, ils nous montrent que cuisiner apporte beaucoup de bonheur ainsi qu’une alimentation plus saine.

Laurent Mariotte sur TF1 égrène ses recettes faciles à réaliser. Nous sommes nombreux chaque jour à attendre une nouvelle recette. Le rôti de porc au lait est une astuce pour garder toute la tendreté à la viande, un vrai régal.

Pour éviter que le rôti de porc au lait soit sec

Le rôti de porc reste un classique des repas dominicaux. Cette viande est goûteuse et bien moins chère que le bœuf. Il existe différents morceaux pour de multiples recettes. Optez pour un rôti dans le filet ou dans l’échine. Cette viande se sert avec des pommes de terre ou tout autre légume de votre choix. Le passage au four peut dessécher la viande de porc. Heureusement avec quelques petites astuces, on peut très vite contourner ce phénomène.

On a souvent tendance à faire cuire le rôti de porc au four, on le badigeonne de beurre et on l’arrose régulièrement, mais la viande après cuisson reste sèche et même si le morceau est de très bonne qualité. Laurent Mariotte nous a révélé une petite astuce, cuire le rôti de porc dans du lait. Cette solution présente plusieurs avantages, le porc reste moelleux et il est plus goûteux. La chair s’est imprégné de la marinade et elle va garder toute sa tendreté.

jardinières de légumes de grand-mère

Une recette simplissime et délicieuse

Prenez un rôti d’un kilo, un litre de lait, du romarin, un peu d’huile, du sel et du poivre. Faites chauffer un peu d’huile dans votre cocotte, mettez votre rôti, et laissez dorer de tous les côtés, salez, poivrez et ajouter le lait, les branches de romarin.

Cuisez à feu doux durant deux heures trente. Après la cuisson, le lait qui restera dans la cocotte aura légèrement coagulé, mettez-le dans une saucière. Vos convives pourront ainsi à leur guise arroser leur morceau de viande. Cette méthode permet d’obtenir un rôti d’une tendreté exceptionnelle. Elle sera aussi très parfumée, et cela avec seulement trois ingrédients.

L’association peut paraître étrange et pourtant, elle fonctionne à merveille. Cette astuce de grand-mère, Laurent Mariotte l’a remis au goût du jour. Cette technique peut être adaptée à d’autres viandes blanches lorsque la cuisson est longue.

Mes astuces par rapport au rôti de porc au lait

  • Regardez les émissions culinaires pour des astuces et des recettes faciles, inspirantes et saines.
  • Essayez le rôti de porc au lait pour une viande tendre et savoureuse.
  • Cuisinez simplement avec peu d’ingrédients pour un résultat délicieux et parfumé.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This