L’authentique recette de grand-mère du bœuf bourguignon, un vrai régal

par | 22 Nov 2023 | Mes recettes

Aujourd’hui, je vous propose dans cet article la recette de grand-mère du bœuf bourguignon. Le bœuf bourguignon est un plat intemporel, il fait partie des recettes emblématiques françaises. Tout le monde a déjà mangé un bœuf bourguignon chez sa grand-mère. C’est un plat de l’enfance qui nous rappelle les bonnes odeurs qui se répandaient dans la cuisine.

Chaque famille possède sa propre recette, on la transmet de génération en génération. De plus, le bœuf bourguignon reste un plat rempli de saveurs, de souvenirs.

Une sauce onctueuse pour la recette de grand-mère du bœuf bourguignon

Toutefois, le bœuf bourguignon est un plat d’autrefois appelé « estouffade de bœuf ». Il vient de Bourgogne. Cette région est réputée pour ses vins et son élevage bovin. Ce plat était très apprécié des paysans lors des fêtes. Il se dégustait avec du pain grillé frotté à l’ail. C’est devenu avec le temps un plat dominical que l’on partage en famille. La recette traditionnelle comprend des lardons, des champignons ou encore un bouquet garni, des oignons.

Il se prépare avec de la viande charolaise et un très bon vin rouge de Bourgogne. L’une des particularités de ce plat est la cuisson. Elle est en effet longue, plus de deux heures à feu très doux. Certains plats en France ont fait la renommée de grands vins comme le bœuf bourguignon. Toutefois, fleuron de notre patrimoine culinaire, ce plat est parfait en hiver. Le bœuf bourguignon nous ramène en enfance.

roti porc

Un délicieux plat en sauce

Toutefois, je vais ici vous révéler la vraie recette du bœuf bourguignon de ma grand-mère. Elle préparait ce plat surtout le dimanche lorsqu’elle recevait ses enfants, ses petits-enfants. Le choix de la viande est essentiel. Il faut des morceaux fondants, goûteux. De plus, après avoir acheté chez votre boucher 1 kg de viande à bourguignon, prévoyez des oignons, quatre carottes, du lard fumé, 250 g de champignons, du beurre, du persil, un bouquet garni, du sel, du poivre, une bouteille de vin de Bourgogne. Ce plat se prépare avec un vin que vous pourriez boire, pas question de renier la qualité.

Cependant, mettre la viande à mariner dans le vin avec les aromates, les carottes et placer le tout au frigo toute une nuit. Le lendemain, égouttez la viande et faites la rissoler dans un plat avec de l’huile et un peu de beurre, ajoutez la garniture, saupoudrez de farine, mélangez bien et couvrez avec le vin de la marinade, un peu d’eau ou de fond de veau. Faites mijoter deux heures.

D’une part, à mi-cuisson, incorporer les champignons, les morceaux de lard rissolés et finir la cuisson à couvert. D’autre part, le bœuf bourguignon est un plat encore meilleur si vous pouvez le réchauffer, régalez-vous.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This