La recette la plus simple de grand-mère pour une confiture exquise de mirabelles

par | 26 Nov 2023 | Mes recettes

Ce fruit est une petite prune toute dorée, je vous propose donc une confiture exquise de mirabelles. Celle de Lorraine a reçu le label de l’environnement en 1994. C’est aussi le premier fruit qui a obtenu une IGP en 1996. La mirabelle est un petit fruit délicieux.

Sa peau est fine et le noyau s’enlève très facilement, ce qui est un plus pour la dégustation, sa préparation pour la confiture. C’est l’un des fruits les plus énergétiques. De saison et locale, la mirabelle se commercialise à travers des filières courtes.

Ma recette pour une confiture exquise de mirabelles

Les producteurs de Lorraine sont soumis à des règles très strictes. La taille du fruit ne doit pas être inférieure à 22 mm. Aujourd’hui, la Lorraine accueille plus de 400 000 mirabelliers sur son territoire. C’est sans contexte le fruit emblématique de cette région.

On peut utiliser la mirabelle pour les confitures, des compotes, des tartes, des gâteaux. Elle accompagne aussi les plats salés comme le poulet, les crevettes. La confiture de mirabelles est idéale au goûter, au petit déjeuner sur des tartines. C’est une confiture très délicate, très parfumée qui ravit petits et grands. La mirabelle est un fruit subtil, délicieux. Elle s’exporte sous forme d’huile obtenue à partir des noyaux, d’eau-de-vie, la fameuse Mirabelle qui a obtenu une AOC en 2015.

confiture mirabelles

La confiture de mirabelle de ma grand-mère

On a tous une grand-mère qui aimait préparer de délicieuses confitures. La mienne aimait régaler ses enfants, ses petits-enfants avec toutes ses gourmandises sucrées et délicieuses. Fraises, framboises, abricots, mirabelles, ses placards regorgeaient de confitures variées. Aujourd’hui, on retrouve des tas de confitures sur les étals des grandes surfaces, mais les préparer soi-même est un vrai bonheur.

Ma grand-mère utilisait une bassine en cuivre, mais une simple casserole fera l’affaire. Les fruits doivent être de très bonne qualité afin d’avoir une expérience gustative incomparable. La mirabelle est présente de la mi-août à la fin septembre. Il vous faudra 1 kg de mirabelles, 1 kg de sucre cristal. Lavez les fruits, faites-les macérer dans le sucre après les avoir dénoyautés toute une nuit, remuez de temps en temps.

Versez ensuite le tout dans une grande casserole et cuisez 20 minutes à feu doux tout en remuant. Remplissez les pots avec la préparation. Ma grand-mère recouvrait ses pots avec du papier sulfurisé imbibé d’eau-de-vie de mirabelle puis elle les fermait avec un couvercle bien hermétique. Il faut attendre 3 semaines avant de déguster.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This