Ce fruit est une petite prune toute dorée, je vous propose donc une confiture exquise de mirabelles. Celle de Lorraine a reçu le label de l’environnement en 1994. C’est aussi le premier fruit qui a obtenu une IGP en 1996. La mirabelle est un petit fruit délicieux.
Sa peau est fine et le noyau s’enlève très facilement, ce qui est un plus pour la dégustation, sa préparation pour la confiture. C’est l’un des fruits les plus énergétiques. De saison et locale, la mirabelle se commercialise à travers des filières courtes.
Ma recette pour une confiture exquise de mirabelles
Les producteurs de Lorraine sont soumis à des règles très strictes. La taille du fruit ne doit pas être inférieure à 22 mm. Aujourd’hui, la Lorraine accueille plus de 400 000 mirabelliers sur son territoire. C’est sans contexte le fruit emblématique de cette région.
On peut utiliser la mirabelle pour les confitures, des compotes, des tartes, des gâteaux. Elle accompagne aussi les plats salés comme le poulet, les crevettes. La confiture de mirabelles est idéale au goûter, au petit déjeuner sur des tartines. C’est une confiture très délicate, très parfumée qui ravit petits et grands. La mirabelle est un fruit subtil, délicieux. Elle s’exporte sous forme d’huile obtenue à partir des noyaux, d’eau-de-vie, la fameuse Mirabelle qui a obtenu une AOC en 2015.
La confiture de mirabelle de ma grand-mère
On a tous une grand-mère qui aimait préparer de délicieuses confitures. La mienne aimait régaler ses enfants, ses petits-enfants avec toutes ses gourmandises sucrées et délicieuses. Fraises, framboises, abricots, mirabelles, ses placards regorgeaient de confitures variées. Aujourd’hui, on retrouve des tas de confitures sur les étals des grandes surfaces, mais les préparer soi-même est un vrai bonheur.
Ma grand-mère utilisait une bassine en cuivre, mais une simple casserole fera l’affaire. Les fruits doivent être de très bonne qualité afin d’avoir une expérience gustative incomparable. La mirabelle est présente de la mi-août à la fin septembre. Il vous faudra 1 kg de mirabelles, 1 kg de sucre cristal. Lavez les fruits, faites-les macérer dans le sucre après les avoir dénoyautés toute une nuit, remuez de temps en temps.
Versez ensuite le tout dans une grande casserole et cuisez 20 minutes à feu doux tout en remuant. Remplissez les pots avec la préparation. Ma grand-mère recouvrait ses pots avec du papier sulfurisé imbibé d’eau-de-vie de mirabelle puis elle les fermait avec un couvercle bien hermétique. Il faut attendre 3 semaines avant de déguster.