Le far breton authentique et délicieux fait partie des recettes incontournables de l’ouest de la France. Cette spécialité emblématique de la pâtisserie bretonne se prépare avec des ingrédients simples, des œufs, du lait, du sucre, du rhum, des pruneaux. Le far breton régale les gourmands depuis plus de trois cents ans.
Salé à l’origine, il se prépare aujourd’hui sucré et se déguste lors de grands évènements, de regroupements familiaux. L’élément principal de cette recette reste le pruneau.
Une spécialité très appréciée
Les Français adorent ce gâteau tout simple, mais délicieux. De nombreuses variantes ont vu le jour. On peut déguster le far avec des fruits rouges, du chocolat, des pommes, des poires. La renommée du far breton vient de son histoire, il se prépare avec des pruneaux. Il vous faudra de la farine, des œufs, du sucre, du beurre salé, une bonne dose de rhum et bien sûr des pruneaux.
Ce gâteau est simplissime à préparer. Bien plus qu’un flan, il fera le bonheur des petits et des grands. Si vous ne connaissez pas ce délicieux gâteau, vous passez à côté d’un dessert d’exception. Ce sont les marins bretons qui sont à l’origine des pruneaux dans le far.
Ils avaient l’habitude d’en manger lors de leurs voyages en mer, car ils étaient faciles à conserver. On raconte que les pruneaux s’échangeaient contre du poisson. On peut retrouver sa forme originelle salée, elle se compose de blé noir et elle accompagne les plats de viande.
La meilleure recette pour un far breton authentique et délicieux
Même si vous n’êtes pas breton, vous avez sûrement entendu parler du far aux pruneaux. Cette recette est quasi inratable. Ma grand-mère le préparait, car elle savait combien je l’aimais étant enfant. Aujourd’hui pour me souvenir d’elle, je fais moi aussi un far breton à mes petits enfants.
Ma grand-mère faisait tremper les pruneaux toute une nuit dans un thé à la bergamote. Il vous faudra 250 g de farine, 175 g de sucre, 1 litre de lait entier, 4 œufs, 150 g de pruneaux et une bonne dose de rhum, 40 g de beurre fondu. Mélangez le tout.
Beurrez généreusement un joli moule, versez la préparation et enfournez à 2300c durant 10 minutes puis à 200°C pendant 35 minutes. Si vous n’aimez pas le thé à la bergamote, vous pouvez le remplacer par un autre parfum ou simplement de l’eau. Le far breton se déguste froid ou tiède.