La recette gourmande de grand-mère pour un far breton authentique et délicieux

par | 26 Nov 2023 | Mes recettes

Le far breton authentique et délicieux fait partie des recettes incontournables de l’ouest de la France. Cette spécialité emblématique de la pâtisserie bretonne se prépare avec des ingrédients simples, des œufs, du lait, du sucre, du rhum, des pruneaux. Le far breton régale les gourmands depuis plus de trois cents ans.

Salé à l’origine, il se prépare aujourd’hui sucré et se déguste lors de grands évènements, de regroupements familiaux. L’élément principal de cette recette reste le pruneau.

Une spécialité très appréciée

Les Français adorent ce gâteau tout simple, mais délicieux. De nombreuses variantes ont vu le jour. On peut déguster le far avec des fruits rouges, du chocolat, des pommes, des poires. La renommée du far breton vient de son histoire, il se prépare avec des pruneaux. Il vous faudra de la farine, des œufs, du sucre, du beurre salé, une bonne dose de rhum et bien sûr des pruneaux.

Ce gâteau est simplissime à préparer. Bien plus qu’un flan, il fera le bonheur des petits et des grands. Si vous ne connaissez pas ce délicieux gâteau, vous passez à côté d’un dessert d’exception. Ce sont les marins bretons qui sont à l’origine des pruneaux dans le far.

Ils avaient l’habitude d’en manger lors de leurs voyages en mer, car ils étaient faciles à conserver. On raconte que les pruneaux s’échangeaient contre du poisson. On peut retrouver sa forme originelle salée, elle se compose de blé noir et elle accompagne les plats de viande.

far breton authentique et délicieux

La meilleure recette pour un far breton authentique et délicieux

Même si vous n’êtes pas breton, vous avez sûrement entendu parler du far aux pruneaux. Cette recette est quasi inratable. Ma grand-mère le préparait, car elle savait combien je l’aimais étant enfant. Aujourd’hui pour me souvenir d’elle, je fais moi aussi un far breton à mes petits enfants.

Ma grand-mère faisait tremper les pruneaux toute une nuit dans un thé à la bergamote. Il vous faudra 250 g de farine, 175 g de sucre, 1 litre de lait entier, 4 œufs, 150 g de pruneaux et une bonne dose de rhum, 40 g de beurre fondu. Mélangez le tout.

Beurrez généreusement un joli moule, versez la préparation et enfournez à 2300c durant 10 minutes puis à 200°C pendant 35 minutes. Si vous n’aimez pas le thé à la bergamote, vous pouvez le remplacer par un autre parfum ou simplement de l’eau. Le far breton se déguste froid ou tiède.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This