Des bouchées à la reine comme en Alsace

par | 11 Déc 2023 | Mes recettes

C’est bientôt Noël et vous cherchez un plat pour régaler votre famille, vos amis. Les bouchées à la reine font partie des plats traditionnels incontournables. Les recettes varient selon les régions. Nous devons ce plat à l’épouse du roi Louis XV.

De la recette classique est née une multitude de variantes pour le plus grand plaisir de nos papilles. La garniture peut se composer de poulet, de ris, de veau, de champignons, de quenelles, de truffes. On peut aussi préparer une version mer avec du homard, des crevettes, du saumon.

Comment réussir la meilleure recette des bouchées à la reine ?

Ma grand-mère préparait des bouchées à la reine à Noël. Ce plat était incontournable. Elle faisait elle-même ses croustades et elle les remplissait de quenelles, de champignons, d’une sauce béchamel onctueuse.

À Lyon, on prépare ainsi les bouchées à la reine. Pour plonger dans ce classicisme gastronomique français, on peut varier les plaisirs, car il existe une multitude de recettes. Le choix de la croustade est déterminant. Le feuilletage doit être de qualité.

Si vous souhaitez préparer la recette traditionnelle, mettez dans votre croustade des petits morceaux de ris de veau, de poulet, de la truffe, le tout crémé d’un bouillon de volaille, de beurre, de farine. La bouchée à la reine n’en finit pas de nous séduire. Le secret réside dans la qualité des ingrédients.

vol au vent bouchees a la reine

Une bouchée à la reine comme en Alsace

Depuis que je vis dans cette région, j’ai pu découvrir certaines recettes différentes. On replonge dans nos souvenirs d’enfance avec ce plat adoré de tous. Pour les Alsaciens, la bouchée à la reine est incontournable à Noël. Elle fait partie des menus des plus grands restaurants.

Depuis 2003, elle est honorée à Strasbourg dans un concours. Les Alsaciens se sont approprié cette recette tout naturellement alors que son origine est ailleurs. La recette alsacienne se compose de croustades feuilletées, de blancs, de poulet, de champignons, d’un bouillon de volaille.

Chauffez vos croustades quelques minutes au four, pendant ce temps, coupez la volaille en petits dés, faites revenir avec des champignons, arrosez le tout d’un bouillon crémé et fariné. Au moment de se servir, remplissez les croustades avec la préparation, râpez quelques copeaux de truffes pour plus de gourmandise et le tour est joué.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This