bouchees a la reine

Des bouchées à la reine comme en Alsace

C’est bientôt Noël et vous cherchez un plat pour régaler votre famille, vos amis. Les bouchées à la reine font partie des plats traditionnels incontournables. Les recettes varient selon les régions. Nous devons ce plat à l’épouse du roi Louis XV.

De la recette classique est née une multitude de variantes pour le plus grand plaisir de nos papilles. La garniture peut se composer de poulet, de ris, de veau, de champignons, de quenelles, de truffes. On peut aussi préparer une version mer avec du homard, des crevettes, du saumon.

Comment réussir la meilleure recette des bouchées à la reine ?

Ma grand-mère préparait des bouchées à la reine à Noël. Ce plat était incontournable. Elle faisait elle-même ses croustades et elle les remplissait de quenelles, de champignons, d’une sauce béchamel onctueuse.

À Lyon, on prépare ainsi les bouchées à la reine. Pour plonger dans ce classicisme gastronomique français, on peut varier les plaisirs, car il existe une multitude de recettes. Le choix de la croustade est déterminant. Le feuilletage doit être de qualité.

Si vous souhaitez préparer la recette traditionnelle, mettez dans votre croustade des petits morceaux de ris de veau, de poulet, de la truffe, le tout crémé d’un bouillon de volaille, de beurre, de farine. La bouchée à la reine n’en finit pas de nous séduire. Le secret réside dans la qualité des ingrédients.

vol au vent bouchees a la reine

Une bouchée à la reine comme en Alsace

Depuis que je vis dans cette région, j’ai pu découvrir certaines recettes différentes. On replonge dans nos souvenirs d’enfance avec ce plat adoré de tous. Pour les Alsaciens, la bouchée à la reine est incontournable à Noël. Elle fait partie des menus des plus grands restaurants.

Depuis 2003, elle est honorée à Strasbourg dans un concours. Les Alsaciens se sont approprié cette recette tout naturellement alors que son origine est ailleurs. La recette alsacienne se compose de croustades feuilletées, de blancs, de poulet, de champignons, d’un bouillon de volaille.

Chauffez vos croustades quelques minutes au four, pendant ce temps, coupez la volaille en petits dés, faites revenir avec des champignons, arrosez le tout d’un bouillon crémé et fariné. Au moment de se servir, remplissez les croustades avec la préparation, râpez quelques copeaux de truffes pour plus de gourmandise et le tour est joué.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *