biscuit de noel

Recette de biscuits de Noël de grand-mère, une douceur irrésistible qui réchauffe les cœurs

Noël approche à grands pas avec son lot de cadeaux, de gourmandises, de réunions de famille, vous devez donc préparer la recette de biscuits de Noël. Quoi de plus agréable que de déguster de délicieux gâteaux faits maison avec un bon café, un chocolat chaud, une tasse de thé. Noël, c’est l’occasion de passer du temps en cuisine, de préparer les traditionnels plats de fête.

Toutefois, il est difficile de résister à toutes ces douceurs. L’origine des biscuits de Noël reste difficile à établir. On retrouve les premières recettes au moyen-âge avec l’arrivée des épices comme la cannelle, le gingembre, les amandes, les fruits secs.

Recette de biscuits de Noël : la légende de Saint-Nicolas

Les biscuits appelés bredele en Alsace sont incontournables à l’est de la France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse. À l’origine, ils étaient préparés par les paysans durant le solstice d’hiver afin d’éloigner les mauvais esprits, pour assurer la fertilité pour toute l’année.

Les biscuits étaient le plus souvent en forme d’étoiles, de cœurs, de triangles. Il existe de nombreuses recettes de biscuits de Noël. Chaque famille possède la sienne. Votre grand-mère a sûrement la meilleure des recettes de ces petits biscuits de Noël. Pourquoi ne pas faire revivre vos souvenirs d’enfance et préparer ces petits cadeaux gourmands ? Cependant, on les retrouve sur tous les marchés de Noël en Alsace sous forme de manneles, de petits fours aux goûts variés.

Recette de biscuits de Noël

Des biscuits aux épices, un vrai régal

Fabriquer les biscuits de Noël en famille reste une activité ludique qui demande tout de même du temps. Avec un mélange d’épices, vous allez pouvoir réaliser tout un assortiment de biscuits croquants, moelleux, parfumés. Les biscuits de Noël accompagnent à merveille une tasse de thé, un chocolat chaud, un bon café. Le soir de Noël, n’oubliez pas de laisser quelques gâteaux et un verre de lait au pied du sapin pour le père Noël.

Toutefois, pour une recette traditionnelle, il vous faudra 100 g de beurre, 250 g de farine, 125 g de sucre, 50 g de poudre d’amande, un œuf, une cuillère à café de levure. Préparez la pâte et une fois celle-ci bien lisses, découpez des formes à l’aide d’emporte-pièce.

Enfournez 7 à 10 minutes. Vous pouvez avec cette base fabriquer toute une variante de biscuits en ajoutant des épices, du chocolat, des fruits secs. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster ces biscuits. On peut aussi les offrir.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *