La préparation des œufs pour travailler les blancs
Avant de commencer à battre vos blancs en neige, veillez à en retirer soigneusement toute trace de jaune ou de coquille. Pour ce faire, déposez les blancs dans un récipient, puis examinez-les minutieusement.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un batteur Kenwood, déposez les blancs dans la cuve de votre appareil. Commencez ensuite à les battre à vitesse rapide. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez une pincée de sel. Continuez à battre à haute vitesse jusqu’à obtenir des blancs d’œuf fermes, formant des pics lorsqu’on lève le fouet. C’est l’assurance d’un résultat professionnel à portée de fouet.
Battre les blancs avec un fouet électrique
Commencez par battre les blancs à vitesse lente pour les casser, puis passez à une vitesse moyenne. Ensuite, dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez ensuite augmenter la vitesse. Pendant cette opération, effectuez des mouvements contraires à la rotation du fouet pour intégrer un maximum d’air. Pour des blancs moelleux, arrêtez-vous lorsque les blancs forment une masse homogène. Pour des blancs fermes, arrêtez-vous lorsque vous observez un bec se former au bout du fouet, ou lorsque les blancs adhèrent au récipient lorsque vous le retournez.
Dans le cas où vous préférez une méthode plus traditionnelle, positionnez un récipient au-dessus de glaçons dans un autre récipient. Commencez doucement à fouetter pour casser les blancs tout en inclinant le récipient de l’autre main. Dès que les blancs sont mousseux, ajoutez une pincée de sel et fouettez-les plus rapidement. Cette technique requiert un peu plus d’effort physique, mais le résultat vaut la dépense énergétique.
Peu importe la méthode que vous utiliserez, avec un peu de patience et de pratique, vous pouvez maîtriser l’art de battre les blancs d’œufs en neige. Qu’il s’agisse d’un sommet de technologie comme le batteur Kenwood, d’un fouet électrique ou d’un simple fouet à main, n’importe quel ustensile peut vous permettre d’atteindre des sommets culinaires. À vos marques, prêts, fouettez !