1/ Éliminez le surplus de sel avec de l’eau
Parfois, l’arme la plus efficace est la plus évidente. Pour les viandes, poissons ou légumes trop salés, un simple passage sous le robinet peut suffire à résoudre le problème. Massez doucement l’aliment sous l’eau pour enlever l’excès de sel. N’oubliez pas de rincer également l’ustensile de cuisson, puis séchez votre aliment avant de reprendre la cuisson.
2/ Utilisez la pomme de terre comme un absorbant de sel
Il s’agit ici d’un vieux remède de grand-mère, dont l’efficacité a traversé les époques. Si votre soupe ou plat mijoté est trop salé, ajoutez y deux ou trois pommes de terre coupées en gros morceaux. Riche en amidon, la pomme de terre absorbera l’excédent de sel. Pensez à rajouter de l’eau, la pomme de terre ayant également la particularité d’absorber les liquides. Au moment de servir, retirez simplement les morceaux de pomme de terre.
3/ Adoucissez un plat trop salé avec du sucre
Le sucre peut être votre allié pour adoucir un plat trop salé. Si le goût du sucre n’est pas incompatible avec votre plat, vous pouvez directement y ajouter une ou deux cuillerées. Dans le cas contraire, posez simplement un morceau de sucre sur une cuillère que vous plongerez dans le plat. Retirez-le avant qu’il ne fonde pour éviter de sucrer le plat.
4/ Utilisez le pain rassis pour déssaler un plat
Le pain rassis a plus d’un tour dans son sac. Dans un plat mijoté ou une sauce trop salée, ajoutez simplement un ou plusieurs quignons de pain rassis. Retirez les morceaux de pain une fois qu’ils ont absorbé l’excès de sel.
5/ Ajustez un plat trop salé grâce aux produits laitiers
Les produits laitiers ont la vertu d’adoucir le goût du sel. Ajouter de la crème, de la ricotta ou du yaourt rendra votre plat plus onctueux et moins salé. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez recourir au lait de coco ou à la crème de soja.
6/ Équilibrez le sel avec du jus de citron
L’acidité du citron peut compenser l’excès de sel. Pressez un demi-citron et versez le jus petit à petit dans votre plat. Si nécessaire, ajoutez davantage de jus pour atteindre le bon équilibre de saveurs.
7/ Équilibrez un plat trop salé grâce à un bouchon de liège
Cette astuce insolite peut être une solution de secours surprenante. Ajoutez simplement un bouchon de liège à votre plat et laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes. Le liège absorbant le sel, vos saveurs seront équilibrées en un rien de temps. Il suffira ensuite de le retirer avec l’excédent de sel.
La présence excessive de sel dans un plat est un faux pas que tout cuisinier a connu à un moment donné. Au lieu de désespérer ou pire, jeter le plat, essayez l’une de ces astuces. Après tout, comme le dit l’adage : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Avec ces astuces en poche, vous allez bientôt devenir un véritable maître en matière de correction du sel dans vos plats. N’ayez donc pas peur de saler, mais surtout, ne sous-estimez pas la valeur d’une pincée de sel bien dosée.