Il faut remonter au moyen âge pour trouver le premier pâté en croûte. Au fil du temps, les viandes deviennent de meilleure qualité, les farces s’affinent et on utilise du beurre pour la pâte. Chaque région a sa propre recette, Lorrain, de Pâques, Chartres. La région officielle reste Lyon.
Cette ville est sans contexte ou le pâté en croûte est le plus authentique. Sous une couche épaisse de pâte, on retrouve une farce généreuse, goûteuse.
Un mets de choix pour se régaler
Alexandre Dumas et Victor Hugo ont décrit dans leurs ouvrages ce mets de choix . Ils prisaient tous les deux ce mets de choix, le pâté en croûte. Dans les années 80, le pâté en croûte a quelque peu disparu, mais ce n’était qu’un au revoir. Il est réapparu sur les étals des charcutiers, sur la toile. Aujourd’hui sur Tik Tok, Instagram, on découvre de nouvelles recettes du pâté en croûte, plus moderne, mais toujours aussi délicieux.
On ressort les moules du placard et on se replonge dans les anciennes recettes pour cuisiner ce mets de choix, le pâté en croûte. Les plus grands chefs le proposent à leurs cartes. À la maison, on peut aussi préparer en toute simplicité un délicieux pâté en croûte.
Un incontournable de la cuisine française
Le pâté en croûte se retrouve aujourd’hui sur la table des plus grands chefs et à la maison, on l’apprécie en entrée, à l’apéritif. Vous pouvez préparer ce met de choix, il vous suffit de réunir ces quelques ingrédients, 250 g de veau, 130 g de chair à saucisse, un oignon, un peu de beurre, un œuf, une feuille de laurier, une cuillère à soupe de moutarde, une gousse d’ail, un peu de porto rouge, pour la pâte, 250 g de farine, 125 g de beurre, 8 cl d’eau, du sel. Hachez les viandes et faites revenir dans le beurre avec les autres ingrédients. Placez la farce au frais le temps de préparer la pâte.
Beurrez un moule à cake, étalez la pâte dans le fond et sur les bords en la faisant dépasser, mettez la farce et fermez avec de la pâte. Faîtes deux petits trous et placez une cheminée en papier alu, cuire 1h15 à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler, placer au réfrigérateur une journée avant de déguster.