eplucher courge

Apprendre grâce à grand-mère à éplucher une courge, un potimarron très facilement

C’est la pleine saison des potimarrons, des butternuts, des potirons, il faut donc apprendre à éplucher une courge. Ce type de légumes sont idéaux pour préparer de bons petits plats réconfortants en automne, en hiver. Certaines personnes boudent les courges, car elles sont trop difficiles à éplucher et on peut facilement se blesser.

La peau peut parfois se manger comme celle du potimarron. En revanche, celle de la courge est beaucoup trop épaisse et dure.

Des courges de toutes les couleurs

Sur les étals des marchés, de grandes surfaces, les courges ont fait leur apparition depuis quelques jours. Il en existe de différentes sortes, couleurs. On peut réaliser avec toutes ces courges des plats salés ou sucrés. Comment éplucher une courge spaghetti, musquée sans se blesser, c’est compliqué ? Avec quelques astuces, vous allez gagner du temps, vous faciliter l’épluchage. Avec les courges, on peut préparer des tartes, des gratins, des soufflés, des desserts, des purées.

Certaines courges peuvent garder leurs peaux, elles vont disparaître au mixage. Il est alors préférable de s’assurer que les courges proviennent d’une agriculture biologique sinon vous pourriez manger des pesticides. Les courges sont riches en bêta-carotène, vitamine A, minéraux, antioxydants. Profitez de la saison pour découvrir toutes les variétés de courges.

eplucher

Des techniques qui marchent pour éplucher une courge

Pour retirer facilement la peau d’une courge sans se blesser, coupez-la en deux et ôtez les pépins à l’aide d’une cuillère. Recoupez en gros morceaux et plongez-les dans de l’eau bouillante durant trois à quatre minutes. La peau va se ramollir et elle sera plus facile à retirer. Vous pouvez aussi passer les morceaux de courge au four quinze minutes à 180°C. Laissez refroidir, la peau s’enlève alors sans effort.

Peler un potimarron peut s’avérer compliqué, une vraie épreuve au point de décourager bien des personnes. Il serait dommage de se priver de ce légume simplement parce qu’il est difficile à éplucher. La cuisson à la vapeur donne de très bons résultats. Ma grand-mère enveloppait ses morceaux de courge dans du papier de cuisson, elle les plaçait dans un plat avec de l’eau et plaçait le tout au four quelques minutes.

Cette méthode est parfaite, vous serez étonné de voir la peau s’enlever si facilement. L’économe avec une lame transversale aussi appelé éplucheur castor est aussi une solution. La courge ne doit pas avoir une peau trop épaisse. Ne vous privez plus de ce légume grâce à ses petites astuces.

Mes 3 meilleures techniques pour éplucher une courge

  • Coupez et épépinez la courge pour faciliter l’épluchage.
  • Plongez les morceaux de courge dans l’eau bouillante pendant quelques minutes pour ramollir la peau.
  • Utilisez la cuisson au four ou à la vapeur pour rendre l’épluchage plus aisé.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *