Noël est une période festive où l’on aime se retrouver en famille, entre amis autour de bons petits plats. Le saumon fumé fait partie des incontournables des fêtes de fin d’année. Pourtant, il semblerait que la truite soit davantage prisée des consommateurs depuis quelques années. Son prix est plus attractif, moins 20% que celui du saumon. Si l’on est un expert, il est assez difficile de discerner le saumon de la truite fumée. Alors, qu’allez-vous servir à Noël ?
Les Français hésitent
Au moment de préparer le repas du réveillon, on se tourne le plus souvent vers le saumon, mais de plus en plus de Français optent pour la truite saumonée. Il existe un match entre ces deux poissons, le saumon fumé, leader des fêtes de fin d’année et sa petite cousine, la truite qui se veut goûteuse. Ces deux poissons sont tout de même très différents et notamment au niveau du prix.
La truite fumée est vendue aux alentours de 59 euros le kilo alors que le saumon fumé coûte 10 euros de plus. Les ventes de truites fumées ont été multipliées par 15 en seulement quatre ans.
Une alternative au saumon fumé
Vous souhaitez régaler tous vos convives, mais vous espérez préserver votre budget. Pourquoi ne pas choisir la truite fumée pour le repas du réveillon ? Avec le foie gras, les huîtres, le saumon fumé reste l’aliment phare des tables de fin d’année.
On le déguste sur des toasts, dans des verrines, dans une salade ou tel quel avec un filet de citron. Il demeure le roi de la fête. Pourtant, depuis quelques années, il semblerait que les consommateurs prennent davantage la truite fumée. Moins chère, tout aussi goûteuse, avec sa chair délicate, elle trône sur nos tables à Noël pour le plus grand bonheur des gourmets.