Il revient en force pour les fêtes de fin d’année. Le panettone plaît presque à tout le monde. Véritable emblème de la pâtisserie italienne, cette brioche est très appréciée en France. Selon le folklore milanais, le panettone serait aussi un gage d’amour. Il se décline en une multitude de recettes plus gourmandes les unes que les autres, traditionnelles, aux fruits secs, aux pépites de chocolat, au citron.
Le panettone, une légende
Au XVe siècle, un jeune aristocrate serait tombé amoureux de la fille d’un pâtissier. Pour l’impressionner, il aurait confectionné cette brioche nommée alors » pane di toni ». On ne sait pas si ce gâteau a conquis le cœur de sa belle, mais elle a fait la fortune de son père. Le panettone se déguste au petit déjeuner, au dessert, au goûter.
Avec sa mie très aérée, le panettone est plus léger que notre bûche traditionnelle, environ 140 calories pour une tranche contre 384 pour une part de bûche aux marrons. Le panettone se marie à merveille avec un vin doux, un thé fruité. Il se conserve longtemps. Il se compose d’ingrédients simples, du lait, de la farine, des œufs, du sucre, du beurre, de l’eau.
Il rythme les fêtes de fin d’année en Italie
Le panettone est devenu incontournable en France. On reconnaît facilement cette brioche au premier coup d’œil grâce à sa forme arrondie. Les Italiens le consomment pour le dessert lors du repas familial à Noël avec une crème au mascarpone et un vin doux. Un pâtissier italien a créé le panettone le plus cher au monde, 700 000 euros. Il pesait plus de 50 kg et il était recouvert de feuilles d’or.
Pour être plus raisonnable, on retrouve sur les étals des panettones beaucoup plus abordables, environ 6 euros pour Lidl, Super U, Carrefour. Depuis quelques années, le panettone est devenu un incontournable à Noël pour tous les gourmands.