L’âge entraîne une baisse progressive des fonctions gustatives et olfactives. Les personnes âgées sont beaucoup moins attirées par certains aliments et elles manquent d’appétit. La sensation de satiété est très vite atteinte.
La dénutrition, un risque majeur
La perte d’autonomie, la solitude peuvent aussi avoir un retentissement sur l’alimentation. Le plaisir de manger a très souvent disparu. Certaines maladies comme Alzheimer, la prise de médicaments peut impacter l’alimentation. Ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on doit moins manger. Il faut en particulier privilégier les protéines. Une bonne alimentation est nécessaire pour garder tonus et vitalité, une bonne santé.
Il faut réveiller le goût, maintenir l’appétit des personnes âgées. On peut utiliser des épices, des aromates pour pimenter les plats. L’important est de conserver l’envie de manger. Il est essentiel de faire trois repas par jour, de manger cinq fruits et légumes, des féculents à tous les repas. Ne zappez pas les produits laitiers, la viande, le poisson, les céréales complètes, les œufs.
Les nutriments essentiels avec l’âge
Une alimentation équilibrée est souvent suffisante. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une supplémentation de compléments. Avec l’âge, il faut privilégier les aliments riches en sélénium comme les produits laitiers, la viande, les céréales, la vitamine C tels les fruits, les légumes verts, les salades, la vitamine E que l’on trouve dans les graisses, la vitamine D dans les sardines, le thon, le saumon, la vitamine B, le pain, les lentilles. Avec l’âge, il y a une perte musculaire, il est donc important d’augmenter un peu les protéines.
La viande rouge doit être consommée, moins de 500 g par semaine, ainsi que des œufs afin d’éviter l’ostéoporose. Les personnes âgées sont plus sensibles aux bactéries responsables d’infections alimentaires d’où la nécessité d’être vigilant quant à la conservation des aliments. Il faut garder une alimentation équilibrée et de bonne qualité.