Les aliments à privilégier lorsque l’on est senior afin d’éviter les carences

par | 17 Mai 2024 | Les astuces

alimentation senior

L’âge entraîne une baisse progressive des fonctions gustatives et olfactives. Les personnes âgées sont beaucoup moins attirées par certains aliments et elles manquent d’appétit. La sensation de satiété est très vite atteinte.

La dénutrition, un risque majeur

La perte d’autonomie, la solitude peuvent aussi avoir un retentissement sur l’alimentation. Le plaisir de manger a très souvent disparu. Certaines maladies comme Alzheimer, la prise de médicaments peut impacter l’alimentation. Ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on doit moins manger. Il faut en particulier privilégier les protéines. Une bonne alimentation est nécessaire pour garder tonus et vitalité, une bonne santé.

Il faut réveiller le goût, maintenir l’appétit des personnes âgées. On peut utiliser des épices, des aromates pour pimenter les plats. L’important est de conserver l’envie de manger. Il est essentiel de faire trois repas par jour, de manger cinq fruits et légumes, des féculents à tous les repas. Ne zappez pas les produits laitiers, la viande, le poisson, les céréales complètes, les œufs.

Les nutriments essentiels avec l’âge

Une alimentation équilibrée est souvent suffisante. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une supplémentation de compléments. Avec l’âge, il faut privilégier les aliments riches en sélénium comme les produits laitiers, la viande, les céréales, la vitamine C tels les fruits, les légumes verts, les salades, la vitamine E que l’on trouve dans les graisses, la vitamine D dans les sardines, le thon, le saumon, la vitamine B, le pain, les lentilles. Avec l’âge, il y a une perte musculaire, il est donc important d’augmenter un peu les protéines.

La viande rouge doit être consommée, moins de 500 g par semaine, ainsi que des œufs afin d’éviter l’ostéoporose. Les personnes âgées sont plus sensibles aux bactéries responsables d’infections alimentaires d’où la nécessité d’être vigilant quant à la conservation des aliments. Il faut garder une alimentation équilibrée et de bonne qualité.

Suivez toute l’actualité de Recettesdegrandmere.fr sur Google Actualités.

TAGs : Cuisine | Santé

Rédigé par Martine Larcher

Je suis Martine, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Continuez la lecture dans la catégorie Les astuces

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Les nutritionnistes s'accordent à dire pour la plupart que l'eau pétillante est une boisson saine si l'on n’est pas un amateur d'eau plate. Elle contribuerait à atteindre nos objectifs d'hydratation. Vérifier bien les ingrédients, évitez celles avec du sucre L'eau...

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Le jus d’orange ne cesse d’augmenter, quelles sont les raisons ?

Les prix ont donc flambé depuis 2000. Même les marques distributeurs ne sont pas épargnées. Les prix dépassent allègrement les 2,49 euros comme le révèle BFMTV. Le jus d'orange va-t-il disparaître de nos petits déjeuners ? Cette année la tonne de jus d'orange atteint...

Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

Quelles sont les vertus du clou de girofle ?

Si vous mâchez des clous de girofle, vous pourrez dire adieu à la mauvaise haleine. Il fait partie des recettes tant salées que sucrées. Il n'est pas dépourvu d'atouts nutritionnels. Une épice riche en micronutriments Le clou de girofle est riche en magnésium, en fer,...

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

Et si vous mangiez des blettes plus souvent ?

La blette aujourd'hui est la star des légumes. Elle est à la fois saine et délicieuse. Lorsque vous l'aurez goûté, vous l'inclurez forcément à vos repas plus souvent. Également connu sous le nom de bette à carde, ce légume feuille a su traverser les âges; Son histoire...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *