Les bienfaits des aliments fermentés

Les bienfaits des aliments fermentés

Ces dernières années, les aliments fermentés sont devenus très populaires. De plus en plus de personnes cèdent à cette nouvelle tendance. Les aliments fermentés ont une texture agréable, croquante et ils offrent de multiples bienfaits pour la santé. Ils sont produits grâce à un système de fermentation qui utilise des micro-organismes pour les transformer. Ils contiennent des probiotiques, des enzymes, des nutriments. Il est impératif de suivre des règles très strictes si vous souhaitez réaliser vos propres aliments transformés.

Différents types de fermentation

Lactique, elle utilise les bactéries lactiques pour transformer le sucre des matières premières en acide. C’est alors que naissent des produits comme la choucroute, les yaourts, des boissons telles le kéfir, et le kombucha. La fermentation alcoolique est réalisée pour produire des boissons comme le vin ou la bière. La fermentation acétique, elle utilise des bactéries présentes dans l’air qui peuvent se développer dans les fruits, les céréales. On produit avec ce type de fermentation le vinaigre.

Comment faire fermenter des aliments ?

Certaines bactéries sont bénéfiques pour l’organisme. Les aliments fermentés sont d’excellents produits pour le microbiote intestinal dont l’équilibre reste essentiel pour rester en bonne santé. Outre les probiotiques disponibles en pharmacie, les aliments fermentés sont une bonne alternative. Le procédé pour la fermentation est assez simple. Il suffit de placer dans un bocal désinfecté des fruits, des légumes, d’ajouter du sel, de l’eau et de laisser poser. Les carottes, les navets, les betteraves, les cornichons font de parfaits aliments fermentés, on les nomme les pickles. Consommés avec modération au quotidien, ils deviennent de vrais atouts pour rester en bonne santé.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *