recette aligot plat

Recette aligot, nos astuces pour ne pas rater ce plat

La recette aligot est un plat traditionnel du Massif central qui se prépare avec des pommes de terre et de la tomme fraîche de l’Aubrac. À l’origine l’aligot était un plat de subsistance réalisé à base de mie de pain et de fromage fondu.

Ce plat était proposé au moyen-âge aux pèlerins qui traversaient l’Aubrac en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui on a remplacé le pain par des pommes de terre sous forme de purée. Ce plat s’est largement démocratisé aux quatre coins du pays.

Recette aligot : un plat très apprécié

L’aligot allie générosité, convivialité, goût, générosité. Ce plat est relativement facile à préparer, il suffit d’avoir de bons ingrédients. On peut l’accompagner de viande, de poisson. L’aligot nécessite néanmoins un sérieux coup de main. Il faut aérer le mélange purée, fromage fondu afin d’obtenir une préparation onctueuse et très élastique.

On peut rajouter à l’aligot une gousse d’ail pilée, du beurre, de la crème fraîche. L’aligot doit être travaillé longuement afin d’obtenir une texture élastique. Il ne faut pas confondre l’aligot avec la truffade. L’aligot au fil du temps est devenu un plat de fête très familial. Une recette simple, goûteuse qui ravira les papilles de tous les amateurs de fromage.

recette aligot

La magie du ruban

L’aligot va réchauffer vos soirées d’hiver. Pour réaliser un bon aligot, il faut choisir des pommes de terre de variété Bintje avec laquelle vous réaliserez une purée. Vous mélangerez à celle-ci des lamelles de tomme d’Aubrac finement coupées. Le secret de la réussite de ce plat, c’est le tour de main, la patience.

On trouve aujourd’hui des préparations prêtes à l’emploi. En moins de deux minutes, vous goûterez un délicieux aligot, quelle que soit la saison. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 500 g de pommes de terre, 20 cl de crème fraîche, 50 g de beurre, 300 g de tomme fraîche d’Aubrac, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre. Faites cuire les pommes de terre 25 à 30 minutes, égouttez-les, réduisez-les en purée, assaisonnez avec le beurre, la crème, l’ail, le sel, le poivre.

Détaillez le fromage en lamelles et ajoutez à la préparation. Battez l’ensemble 15 minutes, utilisez une cuillère en bois. Soulevez la pâte, elle doit se détacher des parois de la casserole et filer. Soulevez ce grand ruban et coupez au ciseau un morceau que vous servirez dans une assiette. Servez votre aligot avec de bonnes saucisses, un vrai régal.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *