Recette du Kransekake de mémé, le secret nordique méconnu qui a charmé le roi

par | 29 Déc 2023 | Mes recettes

Si vous avez regardé le meilleur pâtissier il y a quelques semaines, vous avez pu découvrir un gâteau original présenté par Mercotte, le Kransekake. Ce gâteau à étage nous vient tout droit du froid. Il est d’origine norvégienne. Il est servi lors de grandes occasions, fêtes, mariages, Nouvel An.

Ce dessert se présente sous la forme de plusieurs anneaux superposés de tailles diverses, de façon à former un cône. Vous pouvez trouver sur Amazon un moule spécifique qui vous simplifiera le montage. Il faut 18 anneaux.

Le Kransekake : un gâteau au bon goût d’amande

Le Kransekake doit être croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les saveurs des anneaux rappellent celle des macarons. Cet incroyable dessert trouvera tout naturellement sa place sur vos tables de fête. Original, délicieux, le Kransekake est un assemblage d’anneaux de biscuits aux amandes. Une fois tous les anneaux posés les uns sur les autres, il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau avec de la glace royale.

Laissez tomber sur votre dessert des vagues de sucre de haut en bas. Si cette année, vous voulez épater vos convives, pourquoi ne pas réaliser un Kransekake ? Cette douceur venue du froid ravira les papilles des petits et des grands. Il fera une forte impression au centre de la table.

Kransekake

Une tradition qui nous vient de Norvège

Ce gâteau danois est à base d’amande. Il se mange lors de grandes occasions, mais surtout à Noël, au Nouvel An. Au Danemark, quelques minutes avant minuit, la tradition veut que l’on monte sur une chaise et que l’on saute sur celle-ci avant de croquer une part de Kransekake. Votre grand-mère a peut-être dans ces carnets de recettes celle du Kransekake ? Pourquoi cette année, ne pas le réaliser en famille ?

Pour une dizaine de personnes, il vous faudra 750 g d’amandes en poudre, 750 g de sucre glace, deux blancs d’œufs, 20 g de pâte à pistache. Mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace, ajoutez les blancs d’œufs, la pâte de pistache. Roulez la pâte et réalisez une vingtaine de boudins de diamètres différents, de 10 à 43 cm de longueur. Formez des anneaux, faites-les cuire à 170°C durant 10 minutes.

Une fois qu’ils sont bien refroidis, réalisez une pièce montée en commençant par les grands anneaux et terminez par les plus petits. Faites une glace royale avec 30 g de blanc d’œuf, 250 g de sucre glace, un peu de jus de citron. Décorez les anneaux en faisant de jolies vagues, un vrai régal.

Rédigé par Mama

Je suis Martine Larcher, mieux connue sous le nom de Mama, passionnée de cuisine et experte en astuces domestiques. Sur mon blog, je partage avec cœur des recettes traditionnelles, enrichies de ma touche personnelle. Mes conseils pratiques et mon approche authentique de la cuisine familiale inspirent quotidiennement une communauté fidèle. Je suis la preuve vivante que les meilleures saveurs et les astuces les plus utiles se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez aimer ces contenus

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Les secrets pour un apéro dinatoire réussi

Il permet de partager de bons moments tout en dégustant des mets variés, sans passer des heures en cuisine. Alors comment organiser un apéro dinatoire réussi ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer cette soirée spéciale. Penser aux boissons Le choix des...

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Idées savoureuses de recettes pour un barbecue sans viande

Ne cherchez pas plus loin : voici quelques idées originales de recettes savoureuses et simples à préparer. Elles mettront en appétit les amateurs de légumes et vos invités seront ravis de goûter à ces délicieux plats sans viande. Brochettes de légumes et fruits à la...

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Apprenez à cuisiner des plats délicieux sans viande

Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou adopter un régime végétarien. Cependant, il est courant de se demander comment cuisiner des plats savoureux sans viande. Dans cet article, nous vous proposons différentes idées pour...

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Explorateur de saveurs : découvrir la gastronomie sans gluten

Rejoignez-nous dans cette incursion passionnante dans la gastronomie sans gluten. Nous découvrirons ensemble les bases d'une alimentation sans gluten, les alternatives savoureuses dans la cuisine traditionnelle et les destinations culinaires incontournables où le sans...

Réagissez à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This