Le miel, le vrai et le faux, comment faire la différence ?

Le miel, le vrai et le faux, comment faire la différence ?

Avec son goût profond, sa texture soyeuse, le miel reste un produit très apprécié. Malheureusement ces dernières années, le miel a subi de mauvaises pratiques de la part des industriels. Selon une enquête de la Commission européenne, plus de la moitié des miels importés seraient de très mauvaise qualité, voire frauduleux. Seulement 20% des miels vendus seraient de vrais produits naturels.

Le faux miel, qu’est-ce exactement ?

Malgré les règles très strictes qui entourent ce produit naturel, le miel subit des transformations controversées. On lui ajoute du sucre, des additifs, des arômes. Plus d’un miel sur deux importé contiendrait du sucre de glucose. Cette technique permet d’augmenter les marges, car le produit est coupé avec d’autres ingrédients comme du sirop de riz, de betterave.

Il est très difficile de reconnaître un vrai miel. Les étiquettes peuvent en effet tromper les consommateurs. On trouve sur les étals des miels artisanaux qui en réalité n’en sont pas. Le prix est très souvent un bon indicateur. Les bas prix reflètent des miels de très mauvaise qualité, frauduleux.

Pain d'épices au miel de grand mere

Les bienfaits du bon miel

Le miel est avant tout la nourriture des abeilles. Il est issu du jus sucré des fleurs qui est prélevé lors du butinage. Il existe une multitude de miels, eucalyptus, châtaigniers, fleurs, sapin, acacia, bruyère. Les saveurs et les couleurs varient également tout comme les propriétés. Le miel est riche en sucre, plus de 80%. Il a un pouvoir sucrant plus important que le sucre avec un indice glycémique faible et il est moins calorique. Le miel a des vertus antimicrobiennes, fortifiantes, stimulantes.

Il renforce les défenses immunitaires de l’organisme. Pour le mal de gorge, pour la digestion, contre la fatigue, l’anémie, le miel reste un produit naturel très utilisé. Optez pour un miel de grande qualité, fuyez les produits à bas prix. Les dérivés du miel comme le pollen, la gelée royale, la propolis possèdent des vertus reconnues contre bien des maux.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *