Tout le monde connaît le cacao que l’on mélange avec du lait. Cette boisson plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Le chocolat chaud prend une tout autre dimension dans sa version italienne. On peut se faire aisément plaisir avec cette délicieuse boisson chocolatée au petit déjeuner, au goûter. Pour encore plus de gourmandise, pourquoi ne pas se laisser tenter par la version italienne ?
Une texture plus épaisse, plus onctueuse
Le cacao est originaire d’Amérique centrale. Au fil du temps, ce sont les Allemands, les Suisses, les Belges, mais aussi les Français qui ont été conquis par le cacao. Le chocolat chaud italien se distingue par sa texture épaisse, très onctueuse. C’est un compromis entre une boisson et une crème dessert que l’on peut déguster à la cuillère. On peut aussi l’agrémenter pour encore plus de gourmandise d’une bonne cuillère de chantilly. La recette est simple, versez un verre de lait dans une casserole, faîtes chauffer, incorporez deux cuillères à café de sucre glace, deux cuillères de cacao, ajoutez 100 g de chocolat noir concassé, une cuillère de fécule de maïs pour l’épaissir.
Les toppings, très tendance
Avec cette version riche du chocolat chaud, on peut encore le rendre plus gourmand en y ajoutant des toppings (billes de sucre colorées, des pépites de chocolat, une chantilly au mascarpone ). Le vrai chocolat chaud est une boisson riche, c’est une véritable invitation à la gourmandise, au réconfort. Le chocolat chaud dans sa version italienne est idéal en hiver pour s’offrir un joli moment de plaisir. Le chocolat chaud remonte aux civilisations précolombiennes d’Amérique centrale. Les Mayas, les Aztèques le consommaient, mais très épicé. Aujourd’hui, cette boisson a conquis tout le monde, petits et grands. Léger, version italienne, à vous de déguster celui qui vous apportera le plus de réconfort.