melon savoir qu'il est bon

Comment savoir qu’un melon est bon ?

La saison du melon bat son plein. On le retrouve sur tous les étals des supermarchés, des primeurs, des marchés. Le problème, c’est que le melon, on ne sait pas vraiment comment choisir le bon. Disponible dès le mois de mai, le melon est un fruit juteux, sucré qui sent bon l’été, les belles journées ensoleillées. Charentais, jaune, vert, il se présente sous différentes formes et plusieurs saveurs. Le melon avec la pastèque fait partie des fruits les plus désaltérants lorsqu’il est bon et malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Pas facile de choisir un bon melon

Le melon se sert en entrée, en dessert dans une salade de fruits, du jambon de Parme, de la feta, de la mozzarella. On peut même le faire griller au barbecue. Pour choisir un bon melon, il faut avant tout s’attarder sur trois facteurs, son poids, son parfum, son visuel.

Que l’on achète un melon dans un supermarché, chez son primeur ou au marché, pas question de faire l’impasse sur le goût. On estime qu’un melon qui dégage une bonne odeur est bon, c’est souvent le cas, mais certains fruits comme le Charentais  possèdent une peau épaisse et le parfum est difficilement perceptible.

Des paramètres à prendre en compte

Le poids est un critère important pour choisir un bon melon. Le plus lourd sera celui qui sera le plus sucré, donc le meilleur. L’apparence du melon est aussi un facteur déterminant. Repérez le pédoncule, s’il se détache facilement, c’est que le melon est prêt à être dégusté. Si le melon sent très fort, ce n’est pas bon signe, cela signifie qu’il est trop mûr, qu’il y a à l’intérieur des parties abîmées.

Que ce soit en entrée, en accompagnement ou en dessert, le melon est l’un des fruits les plus appréciés de l’été. On peut l’associer avec du Porto, un Prosecco, un Muscat, une coupe de Champagne, un thé glacé, un simple jus de fruits. Le melon nous régale de juin à septembre, ne passez pas à côté de ce fruit délicieux, sucré. Il est riche en vitamine A et B9, en fibres. Un bon melon possède généralement 10 tranches ( rayures), bonne dégustation.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *