bien manger en hiver

Comment bien se nourrir en hiver, faut-il privilégier certains produits ?

La France grelotte depuis quelques jours, un vrai temps d’hiver. L’alimentation varie en fonction des saisons. Lorsque les températures chutent, on a tendance à se réfugier vers des aliments plus riches, plus gras et surtout plus sucrés. L’été, les salades, les grillades sont à l’honneur. Néanmoins, lorsque le froid se fait ressentir, il est judicieux d’adapter son alimentation. Le corps pour maintenir 37°C dépense plus d’énergie donc les besoins caloriques augmentent.

Faut-il manger plus ?

À moins de pratiquer une activité physique régulièrement, il ne faut pas augmenter les portions de nourriture au risque de prendre du poids, 10% en plus doit rester le maximum. Le froid peut affaiblir le système immunitaire et nous rendre plus vulnérable aux infections hivernales, grippe, rhume, gastro. L’alimentation doit rester variée et équilibrée. Même si vous aimez manger chaud, il n’est pas nécessaire de consommer des fruits, des légumes crus au quotidien comme des oranges, des kiwis, des carottes, des betteraves. Vous pouvez aussi débuter vos repas par une bonne salade verte sans pour autant renoncer à un plat réconfortant tel un gratin. La Vitamine D est très importante en hiver. Tournez-vous vers votre médecin traitant, il vous prescrira une supplémentation. La vitamine D participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les aliments à éviter en hiver

Aucun aliment n’est à proscrire. Toutefois, certains aliments doivent être  consommés avec parcimonie comme les produits gras, sucrés. Optez pour des céréales complètes, des légumineuses. Les protéines sont indispensables en hiver, elles vont réguler la température du corps tout au long de la journée. Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon sont idéaux en période hivernale. Les fruits, n’hésitez pas à faire le plein, mangues, oranges, kiwis et d’autres comme les baies de goji, les fruits secs sont à inclure dans votre alimentation, car ils sont riches en magnésium. Pour booster votre immunité, vous pouvez aussi déguster de bonnes tisanes agrémentées de miel pour l’hydratation. Lorsque les températures baissent, mangez équilibré  et bougez.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *