La blanquette de veau marmiton, un classique revisité
La blanquette de veau marmiton, un classique revisité

La blanquette de veau marmiton, un classique revisité

Il est préparé avec des morceaux de veau mijotés dans une sauce à base de crème fraîche, de jaune d’oeuf et de jus de citron.

Les ingrédients nécessaires pour la blanquette de veau marmiton

Pour réussir cette recette, il faudra réunir les ingrédients suivant :

  • 800g de veau en morceaux (épaule ou collier)
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 1 oignon émincé
  • 1 bouquet garni
  • 200 g de champignons de Paris émincés
  • Jus de citron
  • 100 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 jaunes d’œufs
  • Sel et poivre

Étapes de préparation pour la blanquette de veau marmiton

Voici les différentes étapes pour préparer cette succulente recette de blanquette de veau marmiton :

Cuisson du veau

Mettez le veau dans une cocotte avec l’eau et portez à ébullition. Ecumez pour retirer les impuretés. Ajoutez ensuite l’oignon émincé, les carottes coupées en rondelles et le bouquet garni. Salez et poivrez selon votre goût. Portez à nouveau à ébullition puis laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 1h30.

Préparation de la sauce

Au bout d’1h30, vérifiez que le veau est bien cuit et tendre. Retirez-le ainsi que les légumes de la cocotte et réservez-les dans un plat. Filtrez le bouillon de cuisson et versez-le dans une casserole. Ajoutez les champignons émincés et faites cuire pendant environ 10 minutes. Dans un bol mélangez la crème fraîche, les jaunes d’œufs et le jus de citron puis incorporez ce mélange à la sauce aux champignons. Ne pas faire bouillir la sauce après avoir ajouté le mélange crème et œufs.

Le secret pour réussir une délicieuse blanquette de veau cookeo

Finaliser la blanquette de veau marmiton

Remettez les morceaux de veau cuits et les légumes dans la cocotte avec leur sauce. Laissez mijoter quelques minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et nappante. Servez la blanquette de veau marmiton accompagnée de riz ou de pommes de terre vapeur.

Bon à savoir : conseils pour réussir la blanquette de veau marmiton

Choisir des morceaux de veau adaptés

Pour un plat plus savoureux, privilégiez des morceaux de veau tels que l’épaule ou le collier. Ces morceaux tendres rendront votre blanquette de veau marmiton fondante et délicieuse.

Variante : la blanquette de veau sans champignons

Si vous n’appréciez pas les champignons, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une blanquette de veau marmiton sans cet ingrédient. La recette reste tout aussi excellente et gourmande.

Réaliser une sauce encore plus onctueuse

Pour une sauce encore plus veloutée et crémeuse, incorporez en fin de cuisson un peu de beurre dans votre sauce aux champignons. Vous obtiendrez ainsi une blanquette de veau marmiton au goût très raffiné.

La blanquette de veau marmiton est un véritable incontournable de la gastronomie française. Il ne fait aucun doute que cette succulente recette ravira tous les palais et fera succès lors de vos repas conviviaux entre amis ou en famille.

Commentaires

Commencez la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *