C’est sans contexte la volaille la plus vendue durant cette période. On la trouve très facilement dans tous les supermarchés, chez les bouchers. Les prix varient en fonction des produits. Quel est le meilleur moment pour acheter sa dinde et aussi comment bien la conserver à la maison ensuite ? Le. Le réveillon n’est plus très loin, il est grand temps de faire les courses. Saumon, foie gras, bûche et la pièce maîtresse la dinde, quand faut-il l’acheter pour qu’elle reste fraîche ?
La dinde, la star de Noël
Il est parfois difficile de savoir quand acheter cette volaille. En le faisant trop tôt, on a peur qu’elle s’abîme et en l’achetant trop tard, il risque de ne plus en avoir dans les étals, mais alors quel est le bon timing ? Selon un grand ouvrier de France, l’acheter le 24 décembre est une mauvaise idée. Il est préférable de l’acheter le 22, de la faire cuire le 23 et de la réchauffer le 24. Il est possible de conserver cette volaille plusieurs jours dans le réfrigérateur sans problème. La volaille tout comme la viande se conserve assez bien, donc pas de panique. Pensez tout de même à la place, en période de fête, le réfrigérateur est souvent bien plein.
Cuisiner une dinde bien moelleuse
Vous pouvez sans risque d’ une intoxication alimentaire, laissez votre dinde sur le plan de travail deux ou trois heures. Si vous l’achetez chez le boucher le matin, nul besoin de la mettre au froid, la viande va mettre longtemps à monter en température. Si vous avez de la chance d’avoir de la place dans votre frigo, une dinde se conserve facilement 3 ou 4 jours. Plus elle est grosse, plus elle se conserve. Star de la fin d’année, si vous souhaitez que sa chair reste moelleuse, faites une farce avec deux petits-suisses. Badigeonnez sa chair d’un peu de fromage blanc et il est impératif de l’arroser plusieurs fois durant la cuisson. Assaisonner et cuire la volaille deux heures à 180°C.